L’iPhone 6 propose plusieurs solutions de sécurité comme le Touch ID, un lecteur d’empreintes digitales. Ce système est-il fiable ? Un enfant de 7 ans est arrivé sans aucune difficulté à le contourner avec comme unique motivation, celle de vouloir jouer à Minicraft.
Il n’est pas nécessaire d’être un génie en informatique ou un expert en sécurité pour arriver à déjouer le système de reconnaissance biométrique proposé par l’iPhone 6. Comment ? La réponse vient d’un enfant de 7 ans.
Touch ID de l’iPhone 6, l’empreinte est suffisante !
La procédure est vraiment très simple. Racontée par CNN, en début de semaine, elle met en vedette Harrison Green, un jeune garçon de 7 ans, fils d’un professeur Matthew Green à l’université Johns Hopkins. L’enfant s’est faufilé dans la chambre de son père alors qu’il était endormi et a simplement utilisé le doigt de son papa pour déverrouiller le téléphone. En quelques secondes l’affaire a été bouclée.
Il n’y a ici rien d’incroyable et il est évident que l’empreinte digitale du papa permet d’accéder au contenu du smartphone. Cette histoire met cependant en lumière que la sécurité biométrique n’est vraiment pas aussi performante qu’espérée. L’inattention ou dans le pire des cas la contrainte permettent très facilement d’utiliser l’empreinte d’une personne.
“C’est un problème vraiment sérieux “ souligne Matthew Green.
Quelle révélation!! J’ai dû vérifier par 2 fois si nous n’étions pas le 1er Avril…
Donc, il suffirait d’utiliser le doigt portant l’empreinte de déverrouillage pour accéder à un IPhone ??
Moi qui faisait ceci tous les jours, innocemment, sans me rendre compte que je piratais mon propre smartphone!!
En résumé, un article de non-information digne de legorafi…
Super no-news en effet…
Le gorafi au moins l’avantage d’être marrant…
Il est vrai qu’annoncé comme cela l’article ne veut rien dire.
Si l’on prend l’article d’origine, la mise en application est plus explicite.
Les autorités ou des personnes malveillantes peuvent vous forcer à poser physiquement votre doigt sur votre téléphone et donc récupérer des informations contre votre gré.
Chose beaucoup plus difficile si vous avez un mot de passe ou un schéma de déverrouillage etc…
En gros il était impossible à son fils de déverrouiller son portable avec un code.
Il a pu le faire avec le lecteur d’empreinte.
En fait c’est plutôt flippant, car un téléphone volé, c’est pénible, c’est rageant, mais c’est beaucoup moins traumatisant qu’une contrainte par corps. Avec une petite délinquance de plus en plus violente et la biométrie appliqué à notre électro-ménager on verra se développer toute sorte de crimes et délits beaucoup plus traumatisants que le simple vol.