Une nouvelle étude montre que le géant Apple a des difficultés à convaincre ses utilisateurs d’adopter les dernières générations d’iPhone. L’iPhone 4 et l’iPhone 5 sont encore très présents sur le marché mondial.
C’est ce que dévoile un rapport de Newzoo. Pas moins de 62,6% de tous les iPhone vendus par Apple depuis le lancement du premier modèle en 2017 sont encore utilisés aujourd’hui. Ce chiffre est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle.
iPhone, un smartphone utilisé durant plusieurs années
La bonne nouvelle concerne la fiabilité du téléphone qui malgré les âges répond toujours à certains besoins. Cette fidélité permet également de soulager l’environnement d’une production frénétique de nouvelles modèles chaque année dans l’espoir d’assurer un renouvellement. Beaucoup de constructeurs comme Apple ou Samsung ont instauré un calendrier de 12 mois visant à faire croire à une sorte d’obsolescence des anciens modèles.
La partie négative concerne directement Apple qui vit justement de ce renouvellement annuel. Le fait qu’une partie des utilisateurs ne désirent pas mettre à niveau leur iPhone oblige le géant à conquérir de nouveaux clients.
En dix années, Apple a écoulé environ 1,16 milliard de téléphone. Ce chiffre est impressionnant puisqu’il représente 15% de toutes les expéditions mondiales de smartphones. En avril 2017, 25 % des tous les smartphones de la planète sont des iPhone. En clair un utilisateur sur quatre est un client Apple.
iPhone 6 est la grand star
L’iPhone 6 est aujourd’hui le modèle star avec une part de marché de 21% suivi par l’iPhone 6s (18%) puis l’iPhone 7 (11%).
Les modèles 4 et 5 sont les plus utilisés parmi les anciennes versions. Cette étude montre également que l’iPhone 7 Plus est nulle part. Apple a donc fait une erreur en espérant convaincre avec des fonctionnalités exclusives comme un système « double camera » résumé à un unique modèle. Cette distinction ne suffit pas. Cela montre également que les fonctionnalités de l’iPhone séduisent mais ne sont pas l’élément déterminant pour convaincre un utilisateur.
D’ici quelques mois, Apple va dévoiler sa nouvelle génération. L’iPhone 8 sera normalement présenté en septembre aux cotés de nouvelles versions de l’iPhone 7. Plusieurs analystes prédissent que ce modèle va déclencher une importante vague de mise à niveau. L’une des raisons touche à 2017. Cette année est un peu spéciale, iPhone 8 sera lancé à l’occasion des 10 ans de l’iPhone.