Les nouveaux iPhone 6s et iPhone 6S Plus embarquent un processeur fabriqué par Samsung ou TSMC et il semble que ces deux ne permettent pas d’offrir la même autonomie. Une perte de 50 minutes est évoquée. Apple sort du silence et annonce 2 à 3% seulement.
Il y a plusieurs jours Chipworks a découvert que les derniers iPhone d’Apple, les iPhone 6s et iPhone 6s Plus, exploitent un processeur A9 fabriqué soit par Samsung, avec une gravure Finfet 14 nm, soit par TSMC avec une gravure à 16 nm.
Depuis plusieurs utilisateurs sur Reddit ont mis à l’épreuve les deux versions afin de savoir si l’autonomie était identique. Les tests, menés avec le logiciel GeekBench, montrent que malgré la finesse plus importante exploitée par Samsung, la puce serait bien plus gourmande que la version de TSMC. Depuis cette annonce, les investigations se sont multipliées sur le Web.
Selon Apple, il faut être très prudent face à tout ceci car les tests menés ne seraient par des « tests de laboratoire ». Ils seraient donc extrêmement trompeurs pour le public car ils sollicitent le processeur à son niveau maximum, un niveau qui n’a jamais atteint dans la vie réelle.
La firme explique ( TechCrunch), qu’elle a déjà effectué ses propres investigations en interne autour de cette histoire . Elle admet qu’il y a effectivement une différence d’autonomie entre les deux puces. Elle serait par contre faible si bien que l’utilisateur serait dans l’incapacité de la percevoir en usage courant. Il est évoqué une différence entre 2 et 3 %.
Apple justifie que ses données sont bien plus réalistes puisqu’elles reposent sur une synthèse des informations remontées par les différents propriétaires d’iPhone 6s et iPhone 6s Plus. A Chaque fois qu’un iPhone est configuré, l’utilisateur est invité à activer ou désactiver le partage d’information.
Voici l’identification de chaque puce A9 en fonction de son origine
Samsung | TSMC | |
iPhone 6s | N71AP | N71MAP |
iPhone 6s plus | N66AP | N66MAP |
Vous pouvez avec cette application – Lirum Device Info Lite – System Monitor – connaitre la version que votre iPhone 6s ou iPhone 6s exploite.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage