Elcomsoft, une firme Russe spécialisée dans la sécurité informatique affirme que le géant Apple collecte des données personnelles de ses clients disposant d’un iPhone. L’entreprise enregistre des informations liées aux appel.
Cette découverte fait référence à l’utilisation de l’iCloud avec l’iPhone. Une fonction permet d’obtenir automatiquement une synchronisation des historiques des appels vers le cloud. Il n’y aurait aucune option pour stopper cette collecte de données.
iPhone et l’icloud, une collecte massive de données liées aux appels téléphoniques
Selon Elcomsoft, le journal que le géant américain récupère regorge de données comme l’historique des appels, les numéros de téléphone, les dates, les durées des appels, les appels manqués, les appels FaceTime, et bien d’autres informations collectées à partir de logiciels tierces citons WhatsApp, Skype ou encore Facebook.
Apple stocke toutes ses données durant une période de quatre mois et bien que tout soit chiffré, l’idée d’une complicité avec des gouvernements, d’une attaque informatique et tout simplement d’une surveillance volontaire est évoquée.
Aux yeux d’Apple, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
Pour le géant Apple, cette fonction n’est pas nuisible et n’a pas de connotation de surveillance. Il s’agit seulement d’un service de synchronisation de l’historique des appels car les utilisateurs souhaitent avoir accès à ces données quelque soit le dispositif utilisé. A cela l’entreprise ajoute que toutes ces données sont chiffrées avec une authentification à deux facteurs . Il s’agirait d’un niveau de sécurité supplémentaire pour bloquer toute tentative de piratage.
Pour Elcomsoft la situation n’est pas claire et Apple joue à un jeu dangereux. La firme s’est officiellement opposée aux demandes des autorités américaines d’accéder aux données d’un iPhone. Cette posture justifiée par la nécessité de garantir à l’utilisateur un minium de sécurité est ici contournée.
Avec une synchronisation automatique de l’historique des appels sur l’iCloud, il devient facile pour une autorité d’avoir accès à toutes ces données en accèdent seulement à un compte iCloud et non à cassant la protection d’un iPhone. La procédure serait même assez facile. Elle est expliquée dans l’article.
Apple n’a pour le moment pas réagi. Nous ne savons pas si une mise à jour est programmée pour permettre à l’utilisateur de reprendre le contrôle sur l’historique de ses appels.