Apple dispose d’une petite part de marché sur le segment des smartphones, portant l’entreprise détient des records en bénéfice. Il y a plusieurs explications dont les marges appliquées sur ses téléphones. Selon l’évaluation faite par le cabinet IHS, l’iPhone SE, vendu 399 $ à un prix de fabrication de 160 $ environ.
IHS, une entreprise américaine d’information économique, propose une analyse de tous les composants du dernier iPhone, l’iPhone SE 16 Go. Rapportée par Re/code , l’étude s’appuie sur un démontage complet de l’appareil afin d’identifier chaque composant, de déterminer son constructeur pour ensuite faire une évaluation de son prix.
Il est rapidement expliqué que le cout supplémentaire pour passer de 16 Go à 64 Go s’élève à 10 $ tandis que le prix final grimpe d’un facteur 10, soit 100 $. Andrew Rassweiler de chez IHS explique qu’Apple à une stratégie commerciale bien « huilée » pour pousser les consommateurs à acquérir le modèle aux marges les plus élevées. En suppriment la version 32 Go de son catalogue, la firme espère déplacer les utilisateurs déçus des 16 Go de base vers le modèle équipé de 64 Go. Il souligne
“Apple vend le téléphone avec un stockage plus élevé 100 $ de plus, mais les frais réels sont de 10 $ supplémentaires.”
Selon leur analyse, Andrew Rassweiler souligne que l’iPhone SE embarque des pièces connues qui ont déjà été exploitées au cœur de trois autres modèles. L’extérieur ressemble beaucoup à l’iPhone 5s, un smartphone de 2013, mais certains composants sont modernes. Ils ne le sont pas tous puisque la réutilisation de la technologie d’affichage d’une génération antérieure permet à Apple de faire des économies. L’écran de quatre pouces, construit par LG Display, coûte aujourd’hui 20 $ soit 50% de moins que les 41 $ à l’époque de la commercialisation de l’iPhone 5s.
Tout ceci fait partie d’une stratégie résumée par Rassweiler.
“Ceci est un moyen à faible risque de proposer un smartphone dans une gamme de prix inférieur”
A noter que le cout de fabrication de 160 $ n’inclut pas les frais de développement des logiciels, les couts de fonctionnements des services, ni ceux de distribution et de marketing.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Apple ex société high-tech devenue société de luxe n'innovant plus, est acculée à trouver toutes les astuces pour perdurer dans ce nouvel environnement en augmentant ou maintenant ses marges avec des ventes qui plongent.