Un jeune étudiant a réussi à développer une application pour iPhone capable de créer un clavier Virtuel sur n’importe quelle surface. Elle analyse, grâce à l’accéléromètre tridimensionnel du terminal, les vibrations pour en déduire la touche tapée.
Démonstration à l’appui au travers de cette vidéo, Florian Kräutli, un étudiant de l’université de Goldsmiths à Londres vient de mettre au point une application pour le moins très intéressante. Elle se nomme Vibrative Virtual Keyboard. Utilisant l’accéléromètre de l’iPhone, elle permet de créer un clavier virtuel en analysant les vibrations causées par le tapotement des doigts sur une surface.
Il s’agit d’un premier pas indique Florian Kräutli “Les signaux que je collecte sont très faibles. À l’heure actuelle, c’est plus une preuve de la faisabilité du concept, mais si vous avez un accéléromètre plus sensible, vous pouvez améliorer la précision assez facilement.”
Ses travaux sont faits autour d’un iPhone 4 jailbreaké. Dans cette vidéo, le clavier est représenté sur une simple feuille de papier. La précision est déjà importante avec un taux d’erreur maximum de 20%.