telephone-portable

iPhone X, un smartphone révolutionnaire à 357,50 dollars

L’iPhone X est disponible depuis quelques jours. Apple a souhaiter marquer un évènement celui des 10 ans de la marque iPhone. L’opération est réussie avec un smartphone proposant un design singulier et un prix stratosphérique.

Si le marketing tourne à plein régime et de nombreux articles pleuvent en parlant de révolution ayant donné naissance à « un superbe téléphone qui se distingue nettement de ses concurrents » selon certains, le tarif réel du smarphone ne dévoilent rien d’extraordinaire.

Comme très souvent dans l’histoire de l’iPhone, certains journalistes se sont intéressés au coût réel de production de l’iPhone X. Selon les conclusions de TechInsights, l’iPhone X est bien une révolution puisque son tarif final permet à Apple de récupérer, en marge brute, quasiment les deux-tiers de la somme payée par ses fans.

iPhone X, 64 % de marge brute

iPhone X - Un cout de production sous la barre des 350 dollars

En clair le cout de production du téléphone s’élève à 357,50 dollars. Pour parvenir à cette conclusion, l’engin a été totalement démonté afin de connaitre en détail chacun de ses composants. Il faut cependant relativiser ce montant car nous parlons ici du prix additionné de chaque élément. La somme finale ne prend pas en compte les dépenses en recherche et développement ayant permis la naissance du smartphone.

Face à l’iPhone 8, la facture augmente de 25% environ à cause de l’utilisation d’une dalle Super AMOLED estimée à 65,50 dollars l’unité et d’une coque en acier inoxydable.

Au final l’iPhone X a un cout de production sous la barre des 350 $ pour un prix de vente en version de base de 999 dollars ou encore 1159 € en France.

Apple a refusé de commenter l’analyse de TechInsights.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page