Depuis plusieurs semainesles rumeurs concernent l’iPhone 15 se sont nettement accélérées. Elles annoncent de nombreux changements et améliorations ainsi qu’un important travail sur le design. Il est temps de faire le point.
L’iPhone 15 a commencé à faire parler de lui dès la sortie de son ainé, l’iPhone 14 actuellement grande star du catalogue Apple. Les spéculations, les indiscrétions ou encore les rumeurs ont depuis évoqué l’ensemble de ses spécifications allant de ses caractéristiques techniques à son prix en passant par les différentes déclinaisons.
A deux mois de son annonce officielle voici les informations les plus « populaires ».
A l’image de l’iPhone 14, Apple a prévu de décliner l’iPhone 15 en plusieurs édition. Les rapports tablent sur quatre modèles avec
A noter que le modèle « plus » est censé compenser l’abandon de la déclinaison Mini présente dans la gamme des iPhone 14.
Apple est susceptible d’utiliser un châssis en aluminium pour les modèles 15 et 15 Plus tandis que les versions Pro et Pro Max profiteraient de Titane. L’idée est de gagner en poids afin de compenser une mécanique plus imposante. A ce sujet ces éditions devraient s’équiper d’un module photo plus présent, d’un châssis aux bords incurvés et particulièrement fins.
Dans tous les cas le smartphone va intégrer un port USB Type-C à la place du port Lightning tandis qu’un nouveau bouton pression pour le volume est attendu.
Concernant les finitions il est rapporté qu’Apple a prévu du bleu clair, du rose et du vert menthe pour les iPhone 15 et 15 Plus et du bleu foncé pour l’iPhone 15 Pro.
L’écran va évoluer en bénéficiant du Dynamic Island, la mini bulle ovale et dynamique qui a fait son apparition avec les iPhone 14 Pro et Pro Max. Elle permet à Apple de dissimuler différents capteurs et la caméra avant.
Concernant les iPhone 15 et 15 Plus ils sont censés s’équiper d’un capteur principal de 48 mégapixels.
Au sujet de l’écran l’iPhone 15 sera probablement équipé d’une dalle OLED M12 en 60 Hz de 6,1 pouces contre 6,7 pouces pour l’iPhone 15 Plus. Pour les modèles Pro et Pro Max des dalles OLED M12 en 120 Hz de 6,1 et 6,7 pouces sont avancées. Elles profiteraient de la technologie LTPO permettant de faire varier le taux de rafraîchissement afin d’économiser de l’énergie.
Sur ce point notre confrère Tom’s Guide citant un employé de Foxcom annonce l’utilisation de batteries empilées afin d’accroitre la densité énergétique. Ainsi Apple proposerait
Sous le capot les deux premiers devraient embarquer une puce A16 Bionic. Elle n’est pas une nouveauté puisque nous la retrouvons dans les actuelles iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max. La nouveauté sera présente dans les modèles Pro et Pro Max avec l’utilisation de l’A17 Bionic issue d’une finesse de gravure en 3 nm. Cette avancée devrait permettre de booster la puissance tout en réduisant les besoins énergétiques. A tout ceci s’ajouterait 8 Go de RAM et la prise en charge du Wi-Fi 6E et peut-être le Wi-Fi 7.
Cette génération proposera également des avancées en matière de photographie. Il a été rapporté qu’Apple allait opter pour un nouveau capteur photo signé Sony permettant de réduire considérablement les effets de surexposition et de la sous-exposition. Les modèles 15 et 15 Plus embarqueront le capteur photo de 48 Mpx de l’iPhone 14 Pro. Les versions Pro disposeraient de cet équipement et d’un LiDAR plus performant tandis que la vitrine pourrait se vanter d’un capteur principal unique dans la gamme. Il est évoqué un objectif Sony IMX903 de 1,14 pouce.
Enfin le 15 Pro Max serait accompagné d’un objectif périscopique x10 et concernant la vidéo, les modèles Pro profiteraient du mode Pro Camera de l’application Final Cut Pro disponible sur l’iPad.
Pour terminer ce bilan il reste à évoquer la délicate et douloureuse question des prix. Le lancement de cette nouvelle génération va se faire en trois temps. Le mois de septembre est traditionnellement le rendez-vous. Apple devrait faire les présentations lors de sa Keynote en début de mois puis ouvrir les précommandes quelques jours plus tard tandis que la disponibilité serait prévue la semaine suivante.
Au sujet des prix nous sommes toujours dans l’incertitude mais il n’est pas impossible que la firme envisage d’augmenter ses tarifs de 100 à 200 $. Certains sont encore plus pessimistes. Un média chinois parle d’un tarif du modèle Pro Max en augmentation de 48 % face à celui de son prédécesseur.
Sources : GinjFo, Softpedia, Tom’s Guide, Render credits: @Hanstsaiz
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage
En parallèle à la mise à jour KB5046740 pour Windows 11 24H2, Microsoft propose la… Lire d'avantage
Asus dévoile le boîtier SSD externe TUF Gaming A2. Visant les joueurs il propose une… Lire d'avantage
Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage
Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage
Voir commentaires
l'excellence pour les excellents,ils est,et restera pour la first class
y on a des problemes ds les couleurs et les batteries chers mrs