Rien ne semble impossible pour Apple et son iPhone X. Proposé à un prix débutant à 1159 € en France, ce smartphone décroche le titre du téléphone le plus vendu au monde durant le dernier trimestre de l’année 2017.
La prouesse est à saluer car si le tarif est un frein possible à son succès, les problèmes d’approvisionnement rencontrés par Apple n’ont pas participé à améliorer la situation. Malgré tout ceci, l’iPhone X a fait un véritable carton dépassant toute la concurrence selon Canalys.
L’ensemble des ventes (boutique en ligne, boutique physique) totalise 29 millions d’appareils au quatrième trimestre 2017. Ce chiffre positionne le dernier né de la marque à la pomme à la place de numéro 1 des smartphones les plus vendus.
Le cabinet d’études indique que les ventes les plus importantes ont été enregistrées sur des marchés où l’iPhone X a été subventionné. En Chine l’appareil a été écoulé à 7 millions d’exemplaires. Son arrivée a permis également aux anciens modèles comme les versions SE et 6 de s’écouler comme des petits pains. La raison est simple, ils ont bénéficié de prix plus bas.
Selon Canalys la tarification de l’iPhone X est en relation à ses prestations. Elle est justifiée par ses différentes technologies. Le rapport explique par exemple
« Les nouvelles technologies, telles que Face ID […] aident à justifier le prix de 999 USD et maintiennent la compétitivité face à d’autres acteurs comme Samsung, Huawei et Google. Le portefeuille plus large permet à Apple d’atteindre ses objectifs d’expédition et de protéger son leadership »
Si le bilan est positif, Canalys souligne que l’iPhone X aurait pu mieux faire. Son succès a été impacté par son positionnement tarifaire et les retards d’expédition. Ceci a eu des effets sur les ventes. Certains clients intéressés par l’iPhone X se sont tournés vers d’anciens iPhones ou même vers des appareils Android.
Ben Stanton, analyste chez Canalys ajoute
« La performance de l’iPhone X est impressionnante pour un appareil au prix de 999 $ US, mais elle est légèrement inférieure aux attentes de l’industrie »
L’article ne donne pas d’information sur les chiffres de ventes de la concurrence. Du coup nous supposons qu’ils sont inférieurs aux 29 millions d’unités de l’iPhone X.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage