Dans le procès qui oppose Apple et Samsung, des documents sensibles ont été rendus publique. L’iPhone est véritablement la grande star du catalogue de la firme et ceci à plus d’un titre. Durant la période d’avril 2010 et mars 2012, les marges brutes appliquées se situent entre 49% et 58%.
Samsung ne cache pas que le marché des smartphones est très rentable cependant les chiffres dévoilés montrent qu’il s’agit pour Apple d’une véritable mine d’or.
Entre avril 2010 et mars 2012, les marges brutes appliquées aux Etats Unis se situaient entre 49% et 59% pour l’iPhone soit deux plus de fois celles générées par les ventes d’une tablette iPad. Il n’est exclu que la marque à la pomme profite d’un certain modèle économique. En effet le système de subvention mis en place par les opérateurs de téléphonie permet de « noyer le poisson » en quelque sorte. Avec la signature d’un contrat de 12 ou 24 mois, le client final ne prend pas réellement conscience du prix réel du terminal.
Les choses ont cependant évolué depuis l’arrivée de Free Mobile avec désormais plusieurs opérateurs “low cost” comme Sosh et B&You ne subventionnant plus l’iPhone. Le prix réel n’est plus caché, ce qui n’a jamais été trop le cas pour la tablette iPad. Nous avons peut être ici un début de réponse expliquant la différence de marge entre ces deux produits.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
en moyenne sur 5 ans apple se fait 40 % de marge brute samsung 37 % et microsoft 67%. Et je dis bien brut, c'est sans compter la R&D notamment ..
on arrive a environ 25 % en moyenne pour ces marques une fois net.