La montée en puissance des smartphones s’accompagne d’un besoin grandissant de refroidissement. Une société japonaise vient de dévoiler le tout premier smartphone refroidit à l’eau. Allons-nous assister à une généralisation en 2014 ?
Les puces ARM équipent aujourd’hui la grande majorité des smartphones du marché mais la compétition entre constructeur implique, à chaque génération, une montée de la puissance ce qui a un impact non négligeable sur le dégagement de chaleur. Bien qu’une coque en aluminium puisse généralement faire l’affaire, il n’est pas certain que dans un avenir proche d’autres solutions plus efficaces ne voient pas le jour à l’image comme en témoigne l’avancée de la société NEC avec son Media X 06E.
Ce smartphone est une première puisqu’il dispose d’un mini Watercooling pour assurer le refroidissement de son processeur central, une puce Qualcomm Snapdragon S4 Pro à 1,7 GHz.
Un liquide colporteur est utilisé à l’aide de caloducs de 0,6 mm pour évacuer le surplus de chaleur. Le système fonctionne mais la contrainte d’espace et le besoin de conserver une épaisseur minimum s’accompagne d’une efficacité de l’ordre de 30%. Il y a donc encore des améliorations à apporter.
Le Medias X est doté d’un écran de 4,7 pouces HD OLED, d’un capteur photo 13,1 mégapixels Exmor RS et du système d’exploitation Android Jelly Bean 4.2. Il répond aux exigences de la certification IP58, c’est-à-dire qu’il est protégé contre les poussières et les jets d’eau de toutes directions.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage