Apple n’a pas abordé ce point mais selon un premier test, les deux nouveaux smartphones d’un géant, les iPhone 6s et iPhone 6s Plus sont parfaitement étanches à l’eau. Il s’agit de la conclusion après une heure, un jour et 48 heures d’immersion totale dans un liquide.
Apple n’a pas officiellement annoncé que ces deux nouveautés étaient résistantes à l’eau mais selon un test réalisé par Zach Straley, ils fonctionnent parfaitement après plusieurs heures d’immersion.
L’homme ne sait pas contenté de faire un test d’une heure puisque plusieurs périodes d’immersion ont été testées avec un maximum de 48 heures. Apparemment, même après un séjour sous l’eau pendant deux jours complets, les smartphones ne rencontreraient presque aucun dysfonctionnement hormis pour l’iPhone 6s avec l’apparition d’une diagonale dans la partie supérieure de son écran.
Il semble donc que les nouveaux iPhones sont étanches en eau « peu profonde ». A la fin de chaque test plusieurs points ont été vérifiés comme le bon fonctionnement du TouchID, des haut-parleurs, du port casque 3,5 mm ou encore le rechargement des deux appareils.
La grande question est par contre de savoir pourquoi Apple n’a pas évoqué cette caractéristique pourtant importante pour un smartphone. Certains expliquent qu’il s’agirait d’une heureuse coïncidence liée au rude cahier des charges imposé par Apple lors de la fabrication…
Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas tenter l’expérience car officiellement Apple n’à jamais parler de cette qualité…
A mon avis pure coïncidence due au fait que les matériaux sont très compactés pour que le téléphone soit le plus fin possible. Ils ont peut-être exploité cette caractéristique, pour le rendre quasi étanche, sans avoir à passer les certifications IP. Ça leur éviterai des retours ? Pourtant ce n’est pas garanti par Apple les chute dans l’eau …