telephone-portable

L’iPhone décline en Europe

La grande star des Smartphones, alias l’iPhone, affiche, au niveau mondial, une forme olympique. Cependant son succès et ses parts de marchés ne suivent pas toujours la même tendance selon les pays. En Europe et plus particulièrement en France, l’objet adulé accuse un ralentissement pour ne pas dire un recul.

L’iPhone s’essouffle en Europe.

iPhone 4SSelon l’étude de Kantar Worldpanel ComTech, citée par Reuters, la part de marché de l’iPhone, entre novembre 2010 et novembre 2011 chute de 9% en France passant de 29% à 20% et de 5% en Allemagne (27% à 22%). L’effet est aussi observé dans d’autres pays européens comme l’Italie et l’Espagne.

Les analystes soulignent que cette perte de dynamisme trouve son explication dans la crise financière Européenne. Les consommateurs se montrent prudents envers les investissements surtout lorsque nous parlons de Gadgets High Tech très couteux.

En Angleterre et au USA le succès est là.

Apple n’a cependant pas trop à s’inquiéter car un mouvement inverse est observé aux USA et en Angleterre avec des gains respectifs, en termes de parts de marché, de 11% et 10%. La Chine représente également un nouvel eldorado avec un marché potentiel de 650 millions de consommateurs.

Apple n’est plus seul à la barre.

Smartphone Galaxy II S BlancCeci étant, il faut tout de même souligner une concurrence active. Le système d’exploitation Android ne cesse de croitre et la pression coté « Smartphone » s’accentue. Le Galaxy S 2 est aujourd’hui le deuxième Smartphones le plus vendu au monde, juste derrière l’iPhone tandis que le marché accueille de nouvelles alternatives comme le Lumia de Nokia sous Windows Phone.

Apple n’est donc plus seul à la barre de quoi l’obliger à redoubler d’efforts pour rester en tête. Le successeur de l’iPhone 4S aura plus que jamais la lourde responsabilité d’être la prochaine « révolution ».

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page