Nokia vient de présenter un nouveau smartphone. Il n’agit en réalité par vraiment d’une nouveauté à part entière mais d’une déclinaison prenant en charge la technologie NFC du Lumia 610 actuel. Orange sera le premier opérateur à proposer ce terminal à partir du troisième trimestre 2012.
Le Nokia Lumia 610 NFC est le premier téléphone Windows Phone à embarquer tout l’écosystème matériel et logiciel nécessaire à l’exploitation de la technologie Neau Field Communication (NFC). Il permet à son utilisateur d’effectuer des paiements sans contact avec l’exploitation d’un portefeuille virtuel. A ce titre il bénéficie d’une certification MasterCard PayPass.
Il reprend l’ensemble des caractéristiques techniques de son grand frère le Lumia 610 premier du nom. Nous retrouvons ainsi un processeur mono-core Qualcomm Snapdragon S1 7227A (WCDMA), un écran tactile TFT capacitif de 3,7 pouces assurant une résolution de 800 x 480, 256 Mo de mémoire, un capteur 5 mégapixels, une prise en charge de Wifi et du Bluetooth 2.1+ EDR, un accéléromètre, un Micro-USB, un capteur de lumière ambiante et un détecteur de proximité.
Orange sera le premier opérateur à proposer ce terminal à compter du troisième trimestre de cette année. Aucun tarif n’est encore évoqué. Nous ne savons pas non plus sous quelle forme Orange compte organiser sa commercialisation.