Nokia ne sera pas un acteur passif sur le marché de la téléphonie et la reconquête de part de marché est clairement à l’ordre du jour. Pour y parvenir, le constructeur adopte le système d’exploitation Microsoft Windows Phone tout en cherchant à se différencier technologiquement. Le Smartphone Lumia 910 pourrait ouvrir les hostilités avec le support du NFC (Near Field Communication) pour le paiement mobile tout en apportant la recharge par induction.
Le Lumia 910 sera pour Nokia la possibilité de se différencier sur le marché de la téléphonie. Selon ITespresso, le constructeur souhaite proposer un appareil compatible avec du NFC. Cette technologie offre une nouvelle possibilité de paiement, celle d’utiliser son téléphone comme une sorte de carte de crédit. Il faut toutefois souligner que cette technologie n’est pas encore disponible sous Windows Phone et que Microsoft ne prévoit pas son implantation avant le quatrième trimestre à l’occasion de la prochaine version de son système d’exploitation.
Plus intéressant encore, le Lumia 910 pourrait bien innover dans le domaine du rechargement en simplifiant l’utilisation. L’apparition de l’induction, le téléphone se recharge en le posant sur un support dédié, permet de faciliter la vie de l’utilisateur en oubliant le branchement filaire et un chargeur.
Selon Marko Ahtisaari, designer chez Nokia, si ce choix technologique est adopté, il ouvre la porte à de nouvelles possibilités de design grâce à l’abandon du connecteur USB. Aux dernières rumeurs, le Lumia 910 est attendu pour le mois d’avril ;