telephone-portable

Lumia PureView, Galaxy S4 Active et Zoom : la surenchère continue !

La guerre entre constructeur de smartphone repart de plus belle. Après une lutte sur la haute définition, c’est désormais la robustesse et les performances photos qui sont visées.

L’Xperia Z de Sony dispose de la certification IP67, pas problème Samsung répond avec le Galaxy S4 Active. Le Galaxy S4 Zoom fait les beaux yeux aux photographes, Nokia réplique avec le Lumia PureView. Le calme n’est pas près d’arrivée sur le marché haut de gamme des terminaux mobiles.

Dans la lutte pour la première place, chaque constructeur apporte sa touche personnelle sachant que le passage au Full HD est désormais un standard. Dans notre dossier consacré à l’Xperia Z, nous avons souligné l’originalité de Sony de proposer une certification IP67.

Xperia Z de Sony

Son smartphone peut ainsi se vanter d’un certain degré de robustesse face à l’eau et à la poussière. Cette qualité est bien entendue mise en avant avec un smartphone capable de prendre des photos dans un milieu aquatique.

Cette originalité ne plait pas à Samsung qui vient d’officialiser le Galaxy S4 Active.

Galaxy S4 Active : Vive l’IP67 à l’image de l’Xperia Z.

Le Galaxy S4 Active est un clone du Galaxy S4 à l’exception de quelques détails. Il s’agit d’une déclinaison robuste du fer de lance du constructeur qui par chance 😉 répond également à la certification IP67.

Galaxy S4 Active

Il peut donc s’utiliser sous l’eau à une profondeur de 1 mètre pendant 30 minutes environ. Samsung a du faire quelques modifications avec un design retouché. Le S4 Active se présente avec des dimensions de 139,7 x 71,3 à x 9,1 mm pour un poids total de 151 grammes. Il dispose d’un écran 5 pouces TFT au lieu d’un Super AMOLED toujours en Full HD .

Deux différences sont à souligner face au S4 classique puisque le capteur dorsal passe de 13 mégapixels à 8 mégapixels tandis que la 4G est absente, ce qui est un choix bien étrange.

Pour le reste nous retrouvons les entrailles du S4 avec un processeur quad-core à 1,9 GHz 2 Go de mémoire vive et 16 Go de capacité. Le tarif et la date de disponibilité devraient normalement annoncés lors du Samsung Premiere qui se déroulera à Londres le 20 juin prochain.

Lumia PureView se rit du Galaxy S4 Zoom ?

Samsung ne s’arrête pas là puisque des rumeurs évoquent également le Galaxy S4 Zoom, un smartphone étudié pour répondre aux besoins des amateurs de belles photographies. Les quelques informations non officielles dont nous disposons parlent d’un écran de 4,3 pouces qHD soit une résolution de 540 x 960 pixels, d’un processeur double cœurs à 1,6 GHz, de 8 Go de stockage et d’une batterie de 1900 mAh et de l’originalité d’un capteur dorsal de 16 mégapixels épaulé d’un zoom 10x. Il s’agirait d’un zoom optique et non numérique.

Nokia se semble pas vouloir se laisser distancer avec l’arrivée de l’EOS, un nouveau Lumia Windows Phone épaulé d’un capteur de 41 mégapixels, l’égal en quelque sorte du 808 PureView (Symbian). Des clichés de l’engin viennent d’apparaitre.

Lumia PureView : Un prototype Lumia PureView : Un prototype

Il est nécessaire d’être prudent car rien non officiel. Cet EOS, c’est son nom de code, est ici en état de prototype. Nous avons tout de même un design dans la traduction des Lumia avec une coque en polycarbonate. Nokia devrait l’officialiser en juillet.

Le haut de gamme continue donc de progresser avec une surenchère qui s’oriente pour le Full HD, la résistance à l’eau et des capteurs optiques de plus en plus performants. Devant tout ceci que quoi faut-il s’attendre en 2014 ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page