Facebook compte dévoiler prochainement une nouvelle application pour mobile. Comme son nom le laisse deviner, « Facebook for every phone », il s’agit d’un client léger capable de fonctionner sur la plupart des téléphones classiques.
L’avenir passe par la mobilité et Facebook compte poursuivre son offensive dans ce secteur en facilitant l’accès à ses services. Après « FaceBook Home » pour smartphone dont le succès est discutable, le réseau social va s’attaquer aux téléphones conventionnels avec l’application « Facebook for every phone », selon le New York Times. Son annonce est pour bientôt.
« Facebook for every phone » se voudra léger en demandant moins de ressources et de données informatiques. L’application s’adressera aux téléphones mobiles classiques afin de permettre un accès rapide à ses services allant du flux d’actualité aux photos en passant par la messagerie. Elle proposera de limiter l’utilisation de la bande passante sur des téléphones 2g ou 3G très simples, 3000 modèles seraient pris en charge.
Avec « Facebook for every phone », le groupe espère accélérer sa présence dans les pays émergents où les téléphones mobiles traditionnels sont énormément utilisés. Le marché mobile représente aujourd’hui 30% des revenus de la Facebook.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Facebook for Every Phone est basé sur l'acquisition de Snaptu début 2011. Ce qui est intéressant de noter est le repositionnement de cette solution pour les pays émergents, qui sont devenus la priorité essentielle de Facebook: dans ces pays-là, Facebook sait que l'utilisation de l'Internet fixe ne suffira pas à augmenter la pénétration de Facebook (qui, par exemple, se seulement de 5% en Inde). Facebook fait donc le pari d'augmenter sa pénétration dans ces pays uniquement via des solutions mobiles. Mais le principal défi est la pénétration des téléphones de base (sans accès à Internet) qui restent loin devant les feature phone et les smart phone.
Or, il existe depuis 2011 une solution pour ces téléphones: Facebook for SIM. Développée par la société française Gemalto, cette solution permet un accès simplifié à une version mobile texte interactive de Facebook, qui fonctionne avec TOUS les téléphones, même ceux sans abonnement data/données.
Plus d'information ici: http://www.gemalto.com/telecom/linqus/personal_cloud/social_sim.html
Salutations
Sébastien Violette
(je travaille sur ce sujet au sein de Gemalto)