Intel augmente, légèrement 😉 , sa présence sur le segment des smartphones avec la disponibilité du Razr i, un smartphone Motorola embarquant un processeur Atom Medfield à architecture x86.
Basé sur un écran « bord à bord » de 4,3 pouces à la résolution de 960 x 540, le Razr i rejoint le récent Intel Inside d’Orange avec la présence d’un processeur à l’architecture x86, un Atom SoC Z2460 cadencé à 2 GHz épaulé de 1 Go de mémoire vive et 8 Go d’espace de stockage extensible par carte microSD.
Le capteur dorsal est de 8 mégapixels. Il devrait s’accompagner d’une bonne réaction avec un mode rafale à 10 images/seconde grâce à l’ISP (Image Signal Processor) présent dans la SoC. Du coté connectivité nous retrouvons du WiFi b/g/n, du Bluetooth 4.0, un module GPS et le NFC. Par contre la 4G LTE est absente ainsi que le DC-HSPA (Dual Carrier) qui fait pourtant partie des dernières offres des opérateurs.
Le système d’exploitation est Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Enfin l’accent est également mis sur la robustesse, un clin d’œil à Apple peut-être ? , avec un traitement anti-rayure de l’écran (verre Gorilla Glass réalisé par Corning) et une coque en Kevlar avec cerclage en aluminium.
Le Motorola Razr i est proposé à 399€ sans abonnement. Son arrivée soulève des questions en ce qui concerne la compatibilité des applications. Google propose certes un portage d’Android sous l’architecture x86 mais que penser de l’ensemble de l’écosystème proposé sous Google Play.