Canonical l’avait annoncé, il y a quelques mois et c’est désormais chose faite. Le premier smartphone Ubuntu vient d’être dévoilé lors du Mobile Asia Expo 2014. Il est signé par le constructeur Meizu.
Le fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth, l’avait annoncé il y a plusieurs mois déjà. Des smartphones Ubuntu allaient faire leur apparition en partenariat avec les constructeurs Meizu et Bq. Meizu se positionne donc le premier en dévoilant un MX3 fonctionnel sous Ubuntu Touch. Il aura valu deux années entre l’annonce d’une version mobile d’Ubuntu et sa concrétisation. Il est probable que les premiers terminaux Ubuntu débarquent à la vente d’ici la fin de l’année 2014 bien qu’aucune date exacte n’est encore connue.
Cette version mobile d’Ubuntu n’est pas une déclinaison de l’OS de bureau mais une solution développée à partir de rien. Ubuntu Touch est capable de fonctionner sur tous types de terminaux allant du smartphone haut de gamme comme le Meizu MX3 à une solution entrée de gamme. Bq devrait rattraper son retard rapidement. Certaines rumeurs parlent déjà de plusieurs appareils de haute qualité… Wait and see.
Ce n’est toutefois pas la première fois qu’un smartphone sous Ubuntu Touch est présenté – Ubuntu Touch, les premiers smartphones sont annoncés – . Il y a cependant une première ici puisque le système est opérationnel et exploitable.
Et pour les applis on fait comment ?