Google vient de dévoiler officiellement son nouveau smartphone Nexus, le Nexus 4. Orienté vers le haut de gamme et fruit d’un partenariat avec LG, ce dernier souffre de certaines carences dont l’absence du support de la 4G. Google vient de prendre la parole afin d’expliquer le pourquoi du comment.
L’arrivée du Nexus 4 sur la scène hardware permet une nouvelle fois d’améliorer l’offre avec une référence se vantant de plusieurs avantages face à la concurrence.
Toutefois la lecture de ses caractéristiques techniques laisse apercevoir certains choix critiquables comme une batterie non amovible, aucune indication sur la présence d’un lecteur de carte microSD ou encore l’absence d’une prise en charge de la 4G. Sur ce dernier point Google vient de prendre la parole par l’intermédiaire d’Andy Rubin.
L’explication est en fait simple. Il ne s’agit pas d’un choix technique pour limiter le prix ou encore d’une quelconque difficulté pour l’intégration d’un tel module mais d’un positionnement stratégique pour le bien du consommateur, enfin aux yeux d’Andy Rubin.
L’absence de 4G s’explique par le fait que sa présence aurait occasionné un format hybride de l’appareil (support de la 4G et des réseaux actuels) ce qui aurait pénalisé les performances et du coup le confort d’utilisation. De plus bien que les premières offres sont attendues pour très bientôt, la 4G LTE est encore naissante et tout reste à faire.
Euh… Ce ne serait pas juste pour vendre un nexus 5 sous Android 4.3 ou 5 ????