Le Nexus aura réussi son entrée sur le marché des smartphones avec d’un côté un tarif agressif face à une configuration musclée et de l’autre ses possibilités 4G cachées.
Tout a commencé par un démontage par iFixit du Nexus 4 qui a dévoilé la présence d’une puce Qualcomm MDM9215 4G LTE capable de prendre en charge les normes 2G, 3G, HSPA+ (42 mégabits/s) mais également Release 9 LTE permettant d’atteindre des débits théoriques de 100 mégabits/s.
L’activation de la 4G est-elle possible ?
L’information a alors fait rapidement son effet et quelques jours seulement ont suffi pour voir apparaitre une sorte de procédure pour activer cette fonctionnalité avec une fameuse suite “* # * # 4636 # * # *” permettant d’entrer dans le menu de configuration des paramètres réseau. Le résultat serait alors idéal .
Cependant tout n’est pas parfait selon LG, à l’origine de la fabrication du Nexus 4. La firme vient d’apporter ses lumières face à un buzz grandissant laissant espérer un smartphone qui aurait tout pour plaire.
4G oui mais il manque des parties essentielles selon LG.
Le Nexus 4 est vendu en étant uniquement compatible 3G/H+ et non 4G (LTE) ce qui, aux yeux de LG, devrait tout de même mettre la puce à l’oreille. Selon la firme la présence de ce modem 4G s’explique par le souhait de proposer les meilleures caractéristiques techniques possibles au Nexus 4 . Pour ce faire le Nexus 4 prendrait ses racines autour de l’architecture de l’Optimus G et donc embarquerait un Qualcomm Snapdragon Pro livré avec une partie modem 4G opérationnelle.
Nous avons une confirmation officielle d’une partie 4 G opérationnelle mais il manquerait certaines parties essentielles au bon fonctionnement de l’ensemble. LG évoque l’absence d’amplificateur de signal et de filtres, des manques matériels qu’aucune mise à jour logicielle ne peut combler.
LG essaye tout de même de rassurer les fans en soulignant que «Grâce à l’intégration du chipset Qualcomm Snapdragon, le Nexus 4 offre donc les performances de traitement du même niveau que l’Optimus G, mais uniquement pour le réseau 3G“.
Tout ceci peut être frustrant mais laisse l’espoir de voir débarquer peut-être rapidement une nouvelle version de Nexus 4, un Nexus 4G officiellement compatible LTE sachant qu’ une bonne partie du matériel nécessaire est déjà présent.