Le Nexus 4 est un smartphone qui aura fait parler de lui pour deux grandes raisons, un excellent rapport spécifications techniques/prix et son indisponibilité. Devant la grogne générale, Google s’est excusé mais il n’en demeure pas moins que pour le moment il est toujours impossible à le trouver. Mais que ce passe-t-il réellement ? LG apporte enfin des explications
Dans une interview accordée à Challenges, Cathy Robin, directrice de la division Mobile de LG France, prend la parole concernant les problèmes de disponibilité du Nexux 4 de Google.
Selon elle, la situation actuelle est le résultat de mauvaises estimations de la demande de la part de Google. Elle indique « Google nous a présenté des prévisions calculées en fonction de leur historique de ventes des précédents Nexus. Or elles ont été inférieures à la demande. Les livraisons actuelles de LG à Google correspondent donc à ce qui avait été pré-commandé sur le site Google Play. Nous continuons à les livrer régulièrement. Mais c’est à flux tendu. C’est pour cela que le Nexus 4 est toujours indiqué comme étant épuisé et que les acheteurs potentiels ont le sentiment qu’ils ne peuvent pas l’acheter. »
Elle laisse entendre que la France est particulièrement touchée « les prévisions initiales de Google étaient 10 fois supérieures pour le Royaume-Uni et pour l’Allemagne. Nous en livrons donc beaucoup plus dans ces pays qu’en France » tout en indiquant qu’il est toujours possible d’augmenter la production mais cela va demander du temps « Aujourd’hui, si l’on veut augmenter la cadence des livraisons, il faut compter sur 6 semaines de délai. »
Elle a également répondu à l’idée que le Nexus 4 à 299 € était vendu à perte. Elle souligne « Nous n’avons aucun intérêt à le vendre à perte. Il y a par contre eu un accord entre Google et LG pour le vendre à un prix très intéressant ».
A la question de savoir pourquoi SFR profite propose le Nexux 4 à 629,90 €, la réponse est laconique « Je n’ai pas à répondre à leur place »
Enfin les dernières rumeurs concernant la production du Nexus 4 sont une bonne fois pour toute démenties. « Le Nexus 4 ne s’arrête pas. Bien au contraire, la cadence va augmenter. A partir de mi-février, il n’y aura plus de tension sur le marché. »
J’aime bien leur réponse : “Aujourd’hui, si l’on veut augmenter la cadence des livraisons, il faut compter sur 6 semaines de délai.”.
Oui, mais en France ça fait 10 semaines qu’il est hors stock ^^.
J’espère que leur promesse de “plus de tension sur le marché” à partir de mi-février sera tenu… J’ai bien peur qu’ils sous-estiment encore la demande 🙂