Microsoft, via sa filiale Nokia, vient de dévoiler le successeur du Nokia X, le Nokia X2. L’engin joue la carte du tarif avec un positionnement sous la barre des 100 $. Il bénéficie de caractéristiques surprenantes et fonctionne sous le système d’exploitation Android, débarrassé des services Google au profil de ceux de chez Nokia.
Le Nokia X2 n’est pas un smartphone haut de gamme. Son objectif est tout autre avec un tarif planché de 99 $. Ce positionnement n’a pourtant pas d’incidence sur ses caractéristiques qui en font un terminal vraiment très intéressant. Nous avons droit à un écran LCD WVGA ClearBlack de 4,3 pouces, un processeur dual-core Snapdragon 200 cadencé à 1,2 GHz, un Go de mémoire vive et de 4 Go de stockage interne extensible jusqu’à 32 Go par carte microSD. Il s’accompagne également de 15 Go de stockage en ligne au travers de service cloud OneDrive et s’équipe d’un appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière contre une solution VGA à l’avant. L’ensemble est alimenté par une batterie de 1800mAh.
Tout ce petit monde est exploitable au travers d’une version d’Android fortement personnalisée. La surcouche au design Windows Phone se nomme “Nokia X Software Platform 2.0.”. Android s’accompagne de plusieurs applications « préchargées » comme Skype, Outlook.com, OneDrive ou encore Here Maps et MixRadio.
Les livraisons sont attendues pour le mois de juillet avec une disponibilité immédiate dans “certains pays”. Il sera proposé dans une variété de couleur.