Tous les géants du monde mobile travaillent d’arrache-pied pour proposer avec leur smartphone des technologies de recharge dite rapide. Sony fait bande à part, le constructeur parle de recharge lente. Que se passe-t-il ?
Les accidents de batteries existent dans le monde mobile. Des problèmes sont connus avec parfois des incidents assez graves (batterie explosée ou en combustion).
Leurs origines sont souvent identifiées par des usages non conformes aux recommandations des constructeurs, citons l’utilisation de batteries « no name » en lieu et place du modèle d’origine, l’exploitation de chargeur bas de gamme ou encore la présence de batteries usées de manière prématurée ou fortement sollicitée.
Recharge rapide, une compétition entre constructeur
Ce dernier point, l’usure de la batterie, fait couler beaucoup d’encre surtout face à une généralisation des technologies de charge dite rapide. Pour certains, cela ne serait pas un bon procédé pour garantir la longévité du cœur de l’alimentation des appareils nomades.
Pourtant, la compétition dans ce domaine fait rage. Par exemple Qualcomm a dévoilé le Quick charge 3.0 pour espérer recharger une batterie en 45 min et Huawei se vante d’une technologie maison pour un temps de recharge de 10 minutes.
Chez Sony, il ne fait aucun doute que le rechargement rapide d’une batterie ne participe pas à augmenter son espérance de vie. Ce serait même tout le contraire puisque le constructeur annonce une option pour permettre une recharge lente.
Sony, une recharge lente
Ce procède, demande de la patience mais il limite les phénomènes de chauffe et d’usure naturelle. De cette manière l’espérance de vie est optimisée ce qui permet de profiter d’une autonomie initiale plus longtemps. A noter qu’en cas de nécessité, un mode de rechargement rapide est toujours possible.
Sony propose l’option “Soft charging”. Elle sera normalement disponible lors des prochaines mises à jour logicielles des Z2 et Z3.