Lors du MWC 2016, Oppo, une marque chinoise, a présenté un smartphone capable de recharger sa batterie de 2500 mAh de 0% à 85% en 7 minutes.
C’est une belle avancée est à souligner car les temps de rechargement sont au cœur des préoccupations de beaucoup de constructeurs. Oppo se démarque sachant qu’en moyenne un smartphone demande entre 1h à 1h30 pour se charger contre 2h à 2h30 s’il profite d’un rechargement sans fil.
La technologie utilisée se nomme « Super VOOC ». Elle permet de recharger une batterie de smartphone en 15 minutes. Toujours en développement, elle devrait se déployer à partir de 2017.
Oppo met des bâtons dans les roues de Qualcomm qui de son côté propose le Quick charge 3.0. Cette solution est capable de recharger à 80% un smartphone en 35 minutes environ. Le Quick charge 3.0 sera normalement disponible avec le Snapdragon 820 et pas mal de smartphone haut de gamme devraient en profiter.
Il faut souligner que les batteries sont sensibles à des processus de charge ou de décharge trop rapides. Ils peuvent avoir des conséquences sur leur espérance de vie et plus généralement sur leurs performances. Il se pose aussi le problème de la chaleur engendrée. A ce sujet Oppo assure que des algorithmes permettent de conserver le « téléphone à une température basse ». La technologie Super VOOC demande une batterie compatible.