L’ARCEP signe une première avec la publication d’un rapport sur la qualité de services des quatre opérateurs téléphoniques en France. Ce classement comprend l’état de couverture, la qualité des services et un atlas géographique pour avoir d’avantage de détails département par département.
Face aux quatre opérateurs téléphoniques français L’ARCEP dresse en date du 1er juillet 2012 un bilan sur la qualité des offres avec la publication d’un rapport complet prenant en compte plusieurs critères allant de la couverture réseau en passant pertinence des services. Un atlas permet d’avoir d’avantage de détails département par département notamment en ce qui concerne la couverture réseau en 2G et 3G.
Au 1er juillet 2012, Orange, Bouygues Telecom et SFR couvrent chacun plus de 99% de la population. En 3G, les résultats sont très proches pour Orange et SFR avec un taux de couverture de 98% de la population contre 95% pour Bouygues Telecom et 37% pour Free Mobile.
En termes de débits, des hausses sont constatées avec des débits médians en download en progression de 50% à 175 % par rapport à 2011 selon les opérateurs (3,3 et 7,1 Mbit/s). Des pics de 25 Mbit/s sont également observés.
Enfin, des propositions d’évolution pour améliorer l’information du consommateur et des pouvoirs publics sont mises en consultation publique.
Vous trouverez tous les détails ici .