telephone-portable

Scratch Test du Galaxy Note 7, Corning n’apprécie pas du tout et réagit

Nous avons fait écho dans cette actualité d’un comportement bizarre de la protection de l’écran du Galaxy Note 7. Le Gorilla Glass 5 serait sensible aux rayures, un défaut peu recommandé dans l’univers de la mobilité surtout vis-à-vis d’un appareil haut de gamme. Corning vient de sortie du silence face à cette conclusion.

Smartphone Galaxy Note 7 de Samsung

Galaxy Note 7 et le Gorilla Glass 5, un problème ?

Une série de test ont mis en évidence des rayures sur l’écran du Galaxy Note 7 suite à quelques contraintes physiques de grattage. Le plus surprenant est le fait que le Galaxy Note 7 est le premier smartphone à proposer du Gorilla Glass 5. Ce dernier est censé être plus résistant que la version précédente. Cela ne semble pas être le cas. Le Gorilla Glass 4 équipe par exemple le Galaxy S7.

Corning a eu vent de ce test et la conclusion n’est pas appréciée. Jaymin Amin, vice-président et Jon Pasansky, directeur technique de Corning viennent d’apporter quelques commentaires autour de ce dossier.

Corning, attention à la fiabilité du test

Aux yeux de ces deux personnes, il faut prendre du recul car il y aurait des tas de facteurs extérieurs qui remettent en question la fiabilité du test. Il ne serait pas exécuté dans des conditions « totalement contrôlées ».

Cette situation ne permettrait donc pas d’exclure un certain nombre de facteur ayant une incidence sur les résultats. Il est par exemple expliqué que la manipulation humaine ne peut pas garantir la même pression de grattage sur les deux appareils.

Selon eux il ne s’agirait même pas de rayure. Ils expliquent que la protection Gorilla Glass 5 serait si dure qu’il s’agirait en fait d’un dépôt de matière des ustensiles utilisés.

Cette intervention veut tempérer des conclusions jugées trop actives d’un test « fait main ». Est-ce la vérité ? Difficile de trancher pour le moment. Il est certains que d’autres tests de résistances viendront confirmer ou non les performances du Gorilla Glass 5.

En attendant la meilleure posture est simple. Si vous craqué pour le dernier Phablet de Samsung, l’achat d’un film protecteur est conseillé. L’opération est peu onéreuse et elle permettra, s’il y a un problème, d’éviter les mauvaises surprises.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 commentaires

  1. en même temps corning gorilla dura imba blablabla ça reste du putain de verre et faut vraiment être un abrutis fini pour imaginer que ce soit inrayable va frotter ton cutter contre le saphire de ta rolex tu verra qu’elle sera rayé la même chose …

    au bout d’un moment faut arrêter les débats d’attardés… entres les câble ”fragile” les écrans qui se raye et les clavier sensible à la torsion …c’est du coté du gros débile qui possède l”appareil qui faut regarder …

    10 smartphone aucun câble cassé ou qui ne fonctionne plus aucun écran rayé aucune vitre brisée et pourtant toujours sans protection avec les clés dans la poche …

  2. Lol, rayer du saphir avec un couteau… Tu connais l’échelle de Mohs ?
    Quand au Rolex ce n’est pas une fine couche de saphir comme sur l’Apple swatch, ça peut aller jusqu’à 2mm d’épaisseur.

  3. J’ai un Galaxy S4 (Gorilla Glass 3) depuis plusieurs années qui traine souvent dans ma poche avec de la monnaie et mes clées et parfois d’autres trucs et l’écran reste nickel (contrairement au plastique argenté qui fait le pourtour de l’écran qui est presque complètement parti du coup les bords sont blancs).

    L’appareil est déjà tombé plusieurs fois (hauteur de poche d’un adulte) sans jamais se casser. Avant le galaxy S4, j’ai bousillié 2 iPhones en les faisant tomber en les sortant de ma poche.

    Je ne suis pas soigneux avec mon smartphone et je pense qu’il faut vraiment y aller pour griffer l’écran!!!

  4. J’adore la mauvaise fois de gorilla Glass.
    ils remettent de l’huile sur le feu pour tenter d’éteindre.
    ok, le matos n’est pas certifié à 100% concernant la dureté, ok c’est fait pas la main de l’homme et pas par la machine, mais n’emèche, il reproduit ce test avec le même matos sur tous ses smartphones et c’est le premier qui se raye aussi facilement.
    j’imagine que leur discours va juste faire pleuvoir bon nombre de tests maison comme pour l’iphone pliable à l’époque.

  5. Ce qui est fort amusant, c’est que lorsque vous en dite du bien, il ne vous demande pas si cela a été fait dans les règles de l’art, ou avec un huissier, par contre, lorsque vous en dite du mal, holà ! ce n’est plus la même chanson …….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page