Dans le haut de gamme, certains smartphones proposent un affichage 2K mais la course entre constructeurs va-t-elle pousser à proposer du 4K ? Selon le président du Huawei, cela n’a pas d’intérêt.
Dans une discussion avec FoneArena le big boss de la branche combiné de Huawei a expliqué pourquoi l’entreprise ne vise pas à proposer une nouvelle génération d’écran proposant une définition 4K. La technologie n’est pas en cause et le passage à du 2K n’est pas exclu cependant proposer du 4K ne serait pas pertinent.
Smartphone et 4K, que des soucis ?
Il souligne que ce type d’affichage a un avantage sur une tablette mais avec un smartphone épaulé d’un écran de cinq à six pouces, les yeux humains n’ont pas la possibilité de discerner la différence avec du 2K. De plus le passage à du 4K réclame une hausse importante de la demande énergétique ce qui n’est pas sans conséquence sur l’autonomie tributaires de batteries limitées. Une telle fiche technique réduirait l’autonomie à une demi-journée seulement. Il indique que le calcul est simple le 4K représente 4 fois du Full HD et réclame entre 4 et 8 fois plus d’énergie.
Huawei n’exclue pas que dans l’avenir une telle technologie puisse débarquer mais pour le moment, elle n’aurait pas de pertinence.