Si vous vous rappelez, une entreprise Israélienne s’est portée volontaire pour aider le FBI à percer la sécurité de l’iPhone dans l’affaire des tireurs de San Bernardino. Cellebrite a été souvent citée. Depuis sa notoriété n’a cessé d’augmenter. Elle serait désormais capable de pirater n’importe quel smartphone, quel que soit la marque et l’OS.
La firme est derrière le développement d’un logiciel de piratage très avancé. Certains parlent de la solution la plus perfectionnée au monde capable d’accomplir des « miracles » pour récupérer des données d’un smartphone. Rien ne semble pouvoir l’arrêter, que nous parlions de marque (iPhone y compris), d’OS ou encore de système de sécurité présent. L’AFP a été témoin d’une démonstration éloquente.
Piratage d’un LG G4, quelques seconde seulement
Cellebrite a réussi à pirater un LG G4 en quelques secondes seulement. Android n’a opposé aucune résistance au point qu’un transfert de photos et de données a été mise en place vers un ordinateur conventionnel, un bon vieux PC. L’équipe derrière cette prouesse explique qu’elle peut craquer presque tous les smartphones du marché. Son piratage ne se limite pas aux données. Selon Leeor Ben-Peretz (cadre supérieur chez Cellebrite), il peut aussi récupérer des messages supprimés datant de plusieurs années si c’est nécessaire.
Cellebrite veut être rassurante sur ses intentions.
Cellebrite a cependant une position claire. Cette démonstration de force s’est accompagnée d’un discourt rassurant sur les objectifs de ses travaux. Selon elle, il ne faut pas s’inquiéter car tout ceci vise seulement à proposer des services aux gouvernements dans des affaires criminelles.
La technologie de Cellebrite fonctionne uniquement lorsque le téléphone est connecté physiquement à l’un de ses dispositifs internes. Elle ne fonctionne pas à distance. La société a aujourd’hui des contrats dans plus de 115 pays, dont beaucoup avec les gouvernements