2014 ne s’annonce pas comme l’année de la démocratisation des processeurs huit cœurs sur Smartphone.
Selon un rapport de Digitimes, plusieurs constructeurs de smartphones ont des plans pour l’introduction de smartphones avec des processeurs huit cœurs mais cela restera encore trop épisodique pour espérer une démocratisation. Les quatre cœurs seront par contre beaucoup plus présents par l’intermédiaire des marques blanches de certains industriels. Ces terminaux visent avant tout, l’entrée et le millieu de gamme.
Diverses sociétés, dont Samsung , MediaTek et même Huawei ont bien à leur catalogues des puces huit cœurs mais ils se destinent surtout aux appareils haut de gamme. MediaTek serait en pourparlers avec un certain nombre de fabricants de téléphones qui ont déjà terminé leurs « processus de conception de smartphones à huit cœurs » ce qui indique déjà un volume de livraison limité pour cette année.
Par contre l’architecture 64 bits est d’avantage désirée. Les livraisons de puces 64 bits devraient augmenter de manière significative dans les prochaines années, soutenues par Apple, mais aussi par de plus en plus de concurrents qui envisagent rapidement d’adopter cette plateforme pour leurs smartphones et tablettes.