Les géants Intel, Qualcomm ou encore Mediatek ont désormais dans leur catalogue des puces ARM 64-bit permettant l’exploitation de 4 Go ou plus de mémoire vive.
La première question est de savoir si autant de mémoire vive sera utile. C’est à vaste débat sachant que pour certains 3 ou 2 Go semblent déjà amplement suffisants tandis que pour d’autres, l’adage « qui peut le plus, peut le moins » est avancée. Qui a raison ? Difficile de trancher mais une telle mention dans les caractéristiques d’un smartphone va certainement attirer l’attention du public. Les constructeurs s’en doutent si bien que 2015 va probablement s’accompagner des premiers smartphones avec 4 Go de RAM.
Asus avec le ZenFone 2 par exemple fait partie des précurseurs. Ce téléphone (pas encore commercialisé) sera épaulé d’un écran de 5,5 pouces en Full HD, d’un processeur Intel Atom Z3580 LTE cadencé à 2.3GHz et d’une solution graphique PowerVR G430. Xiaomi a également un smartphone équipé d’une telle quantité de RAM, le Mi Pro dont vous pouvez relire notre actualité le concernant – Phablet Mi Note Pro, le Galaxy Note 4 et l’iPhone 6 Plus ont un souci ? – . L’engin est un phablet proposant un écran de 5,7 pouces en 2560 x 1440 pixels, 64 Go de stockage (extensible via microSD) et un processeur Snapdragon 810.
Il est possible que Samsung franchisse aussi le pas. Nous sommes ici dans les suppositions concernant le Galaxy S6 et plus particulièrement sa variante « Edge » qui selon les rumeurs devrait embarquer 4 Go de RAM autour d’un processeur Exynos 7420. Huawei a des chances également de proposer un smartphone de cette génération. Le D8 devrait être présenté lors du MWC 2015 et il n’est pas impossible que 4 Go de RAM soient annoncés. Les rapports soulignent également un écran de 5,5 pouces avec une définition de 1440 x 2560 pixels et un processeur Kirin 950 64-bit.
Du coté de Sony, l’Xperia Z4 devrait reprendre le titre de la vitre technologie du constructeur cette année. Selon les dernières informations non officielles, l’engin, attendu lors du MWC 2015 proposerait soit du 1080p ou du QHD avec en interne une puce Snapdragon 810 et un appareil photo de 21 mégapixels (capteur Exmor RS IMX230). Enfin il est espéré qu’HTC passe également le cap avec son OnePlus 2. Il est avancé que l’engin proposerait la première ROM personnalisée du constructeur avec la présence d’OxyenOS en lieu et place d’Android. Il se baserait sur une puce Snapdragon 810 et une batterie 3300 mAh.
2015 sera-t-il sous le signe d’une démocratisation dans le haut de gamme des 4 Go de RAM ?
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage