Les caractéristiques techniques d’un smartphone ne sont pas les seuls éléments déterminant ses performances. La partie logicielle a toute son importance. Certaines applications sont plus « gourmandes» en ressource que d’autres. AVG a fait son enquête.
En moyenne, 33 applications sont installées sur un smartphone ou une tablette Android. Les 50 applications les plus utilisées comprennent Google Search, YouTube ou encore TripAdvisor. Un logiciel a besoin de ressource pour fonctionner. Cela concerne des calculs, du stockage, de l’énergie ou encore des données (la data et donc le fair-use des forfaits).
Performances, attention aux applications utilisées.
AVG révèle que Snapchat, YouTube et Google Maps font partie des applications qui sollicitent le plus les ressources d’un appareil sous Android. Son étude sur les tendances d’usage pour la période de janvier à avril 2016 s’est intéressée à l’impact sur la batterie, le stockage et la data des applications les plus populaires.
Il est ressort que Snapchat exploite un cache que partiellement vidé et que YouTube met en cache des fichiers (jusqu’à 270 Mo). Le stockage est aussi fortement sollicité par Spotify, suivi de WatchOn de Samsung ou encore de Master Clean.
Google Maps est une autre application qui a un impact majeur sur les ressources. AVG recommande aux utilisateurs de télécharger les cartes en mode hors connexion. Facebook Messenger , Instagram et WhatsApp ont également leur importance sur les performances du téléphone
Le rapport révèle que certains développeurs prennent conscience de la situation. Netflix par exemple est l’application populaire qui a le plus profité d’amélioration dans ce sens.
AVG révèle que 80% des appareils utilisés sont signés Samsung, tandis que les deux derniers sont des smartphones Xperia de chez Sony.
Vous trouverez cette étude ici – Android App Performance & Trend Report H1 2016 –
Encore plus petites les images svp