Samsung souhaite rester à l’avant-garde en matière d’affichage sur smartphone. Si les gammes Galaxy S et Note ont inauguré les écrans à bords incurvés, il s’agit que d’une étape. Le prochain pas sera l’écran pliable.
Si des doutes existent, un nouveau brevet de la firme confirme bien que cette technologie est envisagée. Evoquée depuis des années et désormais maitrisée, elle n’a pourtant pas encore été à l’origine de la commercialisation d’un produit.
Le nouveau brevet Samsung dévoile que la question ne porte pas sur la maitrise de la conception d’écran pliable mais de leur utilité. En effet la pertinence de cette technologie et son succès sont directement associés aux usages et à l’expérience utilisateur.
Smartphone pliable, Samsung recherche la pertinence.
Ici Samsung entrevoit un smartphone pliable à l’aide d’une charnière centrale. Elle est intégrée en épousant le design général tout en l’affirmant par sa présence.
Ce brevet ne veut pas dire qu’un smartphone de ce type va prendre son envol mais la technologie vis-à-vis des composants autre que l’écran se doit être protégé.
L’histoire montre que la précipitation n’a jamais été une bonne conseillère pour le succès d’une nouvelle technologie. Son introduction d’un point de vue commerciale est une chose mais sa réelle utilité en est une autre. Sans apporter une approche différente et plus percutante que l’existant, l’évolution donne souvent naissance à des gadgets.