Une tablette ou un smartphone s’utilise désormais tous les jours et leurs usages tendent progressivement à laisser de côté le PC. Depuis qu’une course entre constructeur est le moteur de nouveautés toujours plus puissantes, la question de savoir si les performances graphiques des terminaux mobiles peuvent être comparées à celles d’une solution graphique pour ordinateur se pose.
En effet beaucoup de benchmarks sont utilisés pour comparer telles tablettes à une autre ou tel smartphone à une autre mais face à un ordinateur de bureau, où en sommes-nous ? Que signifie exactement un processeur SoC à 1,6 GHz ? Est-il comparable à une puce Intel ou AMD à la même fréquence ?
À ce jour, les repères proposés ont pratiquement été fait sur la base d’une comparaison entre périphériques de même nature et très rarement pour ne pas dire jamais face à nos ordinateurs.
Si les réponses à ces questions vous intéressent, AnandTech propose un dossier très intéressant. Les résultats montrent qu’aujourd’hui que la puissance graphique d’une puce SoC haut de gamme peut être comparée à celle du GPU milieu de gamme de 2006 et plus. Plusieurs solutions ont été prise comme références, à savoir une GeForce 8500 GT de 2007, une GeForce 7900 GTX de 2006, une GeForce 7900 GS de 2006, une GeForce 7800 GT de 2005 et une GeForce 6600 de 2004. Toutefois pour qu’un terminal mobile excelle vraiment dans le jeu vidéo, il faudra encore patienter. La puissance de calcul a besoin d’augmenter ainsi que la bande passante mémoire.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage