Samsung est désormais numéro 1 sur le marché des Smartphones en Europe.
Selon les dernières statistiques de l’“European Mobile Phone Tracker” d’IDC, les ventes de smartphones affichent une très confortable progression de 48 % au deuxième trimestre 2011 par rapport à la même période un an plus tôt.
Ainsi 21,8 millions d’appareils ont été écoulés. Le paysage économique de la téléphonie mobile suit la tendance mondiale avec une chute de 29% des téléphones mobiles basiques (« featurephone » ). Sur ce segment, 20,4 millions de terminaux ont trouvé acquéreur. Cependant malgré ce contexte plutôt dynamique, IDC souligne que le marché, dans sa globalité est en baisse de 3%.
Les Smartphones sont désormais dans le cœur des consommateurs, ils représentent 52 % du parc des terminaux mobiles distribués sur cette période. Le système d’exploitation Android est le grand gagnant avec une progression « décoiffante » de 352 % sur une année. Pour le second trimestre, il équipe 48,5% des terminaux écoulés.
Samsung profite au maximum de cette euphorie et devient le numéro 1 sur le marché des Smartphones grâce à sa ligne de produits Galaxy. Avec ses 14 millions d’unités vendues, il prend la première place devant Nokia. Samsung représente désormais 33% du marché européen contre 22% pour Nokia et 21% pour Apple.