Microsoft vient de créer la surprise avec l’annonce du Surface Duo. Ce smartphone signe le grand retour du géant sur le segment hautement concurrentiel du smartphone.
Le géant du logiciel vient de surprendre avec l’annonce d’un Surface Phone. Ce smartphone nommé officiellement Surface Duo ne fonctionne pas sous Windows. Android est au cœur de son système.
C’est une première puisqu’il s’agit du premier smartphone Android développé par Microsoft équipé d’un double écran. Il se présente comme une version réduite de la tablette Surface Neo . Ce périphérique à double écran est bien plus qu’un simple smartphone. Il est présenté avec la promesse d’accroitre la productivité, un terme très présent dans la culture de Microsoft.
Surface Duo, que savons-nous pour le moment ?
Le smartphone fonctionne sous Android et permet un accès à Google Play Store. Redmond affirme travailler avec Google pour proposer une expérience sans faille. Il va sans dire que les applications “maison” seront pré-installées.
L’appareil est compatible avec le stylet Surface afin de faciliter les manipulations, l’écriture et le dessin. A première vue il peut devenir un rival du Galaxy Fold et du Galaxy Note de Samsung. Sa mécanique profite de l’USB-C, d’une caméra frontale et d’un son stéréo.
Sa conception ne correspond pas à celle des smartphones de dernière génération (écran bord à bord par exemple). Microsoft souhaite le positionner comme un élément essentiel de la famille Surface. Il s’équipe de deux écrans de 5,6 pouces qui se déplient afin d’obtenir une affiche totale de 8,3 pouces.
Pour le moment les détails sur sa configuration et sa tarification ne sont pas connus. Son lancement officiel est programmé pour 2020. Microsoft a donc encore plusieurs mois pour apporter différentes optimisations. La firme déclare à son sujet
“Le Surface Duo est le premier Surface à tenir dans votre poche. Surface Duo réunit le meilleur des expériences de productivité Microsoft, des applications Android et de la conception matérielle de Surface dans un seul appareil que vous pouvez emporter n’importe où. Et oui, il passe des appels téléphoniques.”