Microsoft a surpris tout le monde en annonçant son premier téléphone Android, le Surface Duo. L’entreprise n’était pas censée faire un retour sur ce marché après avoir abandonné sa marque Lumia et Windows 10 Mobile.
Ce Surface Duo fonctionne sous le système d’exploitation Android et non Windows. Il s’agit d’un appareil à double écran, une sorte de version compacte de la tablette Surface Neo. Nous sommes en présence d’un nouveau type d’appareil proche du Galaxy Fold de Samsung mais avec ses propres originalités. Du coup, cet appareil ne vise pas à rivaliser avec les smartphones de la concurrence.
Son objectif est la productivité, ce qui est devenu l’essence de la famille Surface. Sa capacité de téléphoner est un plus, c’est tout.
Pour beaucoup le choix d’Android interpelle. Jugé étrange, il étonne d’autant que le géant a dans ses cartons son propre système d’exploitation, Windows 10X. Basé sur Windows 10, il est conçu pour les appareils à double écran et pliable.
Le Surface Duo est en réalité bien plus qu’un simple téléphone Android. Comme nous l’avons souligné cette fonctionnalité est secondaire. Nous sommes sur la même trajectoire que le Galaxy Note de Samsung avec son S Pen mais d’une manière différente. Dans la culture de Microsoft, la productivité passe par la volonté d’apporter la puissance d’un PC dans une facteur de forme différent. La marque Surface est du coup parfait puisqu’elle est à l’origine de nouveaux facteurs de forme qui ont été ensuite adoptés par d’autres fabricants.
Un classique smartphone Android aurait poussé la firme à se concentrer sur les mêmes choses que Samsung, Apple ou encore Huawei. Nous parlons ici des appareils photo, des processeurs, des mises à jour logicielles, etc.
Le Surface Duo sera disponible d’ici à la fin de 2020. Microsoft a encore plusieurs mois pour pour s’assurer que tout fonctionne à la perfection. Il y a de grandes chances que d’autres constructeurs vont proposer des dispositifs similaires. Le Surface Duo a ainsi la mission de rester la référence de cette catégorie de produits avec des fonctions phare.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage