Décidément les retards se généralisent chez les constructeurs de puces informatique. Après Intel et AMD voici que Nvidia aurait également du retard dans la conception de sa prochaine génération de puces ARM Tegra destinées aux appareils mobiles de type smartphones et tablettes. Le Tegra 3 ne sera lancé qu’à l’automne prochain avec des caractéristiques moins alléchantes que prévues.
La prochaine génération de puces SoC (system on a chip) Nvidia Tegra 3, destinés aux terminaux mobiles était jusqu’à présent attendue pour le mois d’aout. Dans notre dernier actualité la concernant, Kal-El, c’est son nom de code, proposerait, dans sa version pour tablette, quatre cœurs Cortex-A9 et 12 cœurs GPU, de quoi lui assurer des performances deux fois supérieures à la génération actuelle Tegra 2. Nvidia est allé même jusqu’à promettre une puissance équivalente à un Core 2 Duo cadencé à 2 GHz.
La version pour smartphone du Tegra 3 embarquera deux ou quatre cores et prendra en charge une résolution maximale de 1 366 x 768.
Cependant des changements semblent avoir été opérés par le Nvidia qui a revu son calendrier : Tegra 3 se sera lancé qu’à l’automne prochain, ce qui laisse à penser qu’aucun Smartphone ne sera équipé de cette puce avant 2012. De plus les prétentions du Tegra 3, gravé à 40 nm, seraient revues à la baisse avec une résolution maximale de 1920 x 1200 pixels contre 2560 x 1600 initialement annoncés.
Il reste à espérer que la firme conserve toute de même une nouvelle arme sérieuse car la concurrence s’organise déjà notamment chez Qualcomm. La première tablette à profiter de cette nouvelle puce devrait être le Transformer 2 d’Asus qui est attendu au mois d’octobre.
Source : androidandme.com