De nos jours, il est rare de rencontrer une personne sans téléphone portable. Pourtant il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas le cas. Ce marché, qui représente des dizaines de millions d’appareils vendus par an, à une histoire avec des appareils qui ont marqué leur temps avec des marques « vedettes » comme Nokia et Motorola. Voici quelques grandes stars d’autrefois.
Lancé en 1996, le Motorola StarTAC a enregistré pas moins de 60 millions d’unités écoulées au travers du monde. Ce téléphone a signé une première à l’époque puisqu’il a introduit le fameux système à clapet. Il était capable d’afficher des messages texte, d’avoir une batterie optionnelle au lithium-ion et de proposer un mode vibreur comme sonnerie alternative.
Quelques années plus tard, Motorola dévoile le C200 ( 2003) qui lui aussi s’écoule en millions d’exemplaires (60 millions). Il reprend les fonctions du StarTAC et introduit la possibilité de télécharger des sonneries monophoniques.
En 2014, Nokia a dégainé son Nokia 2650. Vendu à 35 millions d’exemplaires, ce téléphone à clapet proposait un écran couleur de 128 x 128 pixels, des lumières LED pour les alertes SMS et les appels entrants. Il a également offert la possibilité d’envoyer des messages multimédia et de télécharger de jeux, des applications Java, des fonds d’écran et des sonneries polyphoniques.
La même année Motorola lance le RAZR V3 qui signe des ventes « record » estimées à 130 millions de commandes. Ce succès s’explique par un look unique avec la plus fine épaisseur pour un téléphone à clapet ainsi que la présence d’un clavier électroluminescent construit à partir d’une seule pièce. Nous avons également un Mini USB standard, un chargeur de batterie et un casque, le tout autour d’un corps en aluminium.
Le Nokia 1110, sortie en 2005 est le plus important succès de cette industrie puisque même Apple avec ses 45 millions d’iPhone écoulés en 2014 n’arrive pas à 25% du volume généré par ce téléphone. Le Nokia 1110 s’est vendu à 250 millions d’exemplaires. Il disposait d’une alarme, d’une horloge parlante, d’un affichage d’une horloge analogique et d’une minuterie ainsi que de trois jeux intégrés.
Le Nokia 1600 est aussi une belle réussite. Sortie en 2006 et écoulé à 130 millions d’unités, ce téléphone proposait de créer des sonneries personnalisées, de profiter d’une calculatrice, de 14 thèmes prédéfinis, d’icônes animées et d’une horloge parlante.
Enfin Samsung entre en scène en 2011 et 2012 avec les Galaxy S II et S III. Les ventes de chaque modèle sont estimées à 40 millions d’unités. Le Galaxy S II proposait un écran WVGA Super AMOLED de 4,3 pouces, un processeur dual-core 1.2 GHz et un appareil photo de 8 mégapixels. De son coté le Galaxy S III s’est équipé d’un écran de 4,8 pouces AMOLED à la définition de 720 x 1 280 pixels avec son le capot un processeur quatre cœurs Exynos ou Snapdragon. Ils sont à l’origine du service S Voice et de la fonction eye-tracking. Ces deux références, contrairement à leurs ainées, sont des smartphones à part entière.