Sur le marché de la téléphonie, les opérateurs virtuels représentent de plus en plus un contre-pouvoir. Détenant désormais plus de 10% de parts de marché, les MVNO s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers avec des offres souples et des tarifs agressifs.
Selon la dernière édition de l’observatoire de l’Arcep, 6,8 millions d’abonnés mobiles sont clients d’un opérateur virtuel (sans réseau). Au troisième trimestre de cette année, les MVNO ont recruté 900 000 nouveaux clients, soit une progression en très nette hausse. En effet, ce chiffre est en progression de 300% face à la même période un an plus tôt.
Ce succès s’explique, selon l’Arcep, par des offres de plus en plus agressives. Toujours pour le même période, l’Arcep recense 67 millions de cartes SIM en circulation dont trois millions de cartes MtoM (Machine to Machine). Cette technologie permet d’établir automatiquement une communication non filaire entre des machines.
Gilles Brunschwig, DG de Futur Telecom indique « en captant plus de 10% du marché de la téléphonie mobile, les opérateurs alternatifs « sans réseau » ont démontré la pertinence de leur approche » tout en soulignant que « Sur le marché grand public comme sur le marché professionnel, les MVNO représentent une alternative réelle pour une clientèle exigeante à la recherche d’offres plus souples et mieux adaptées à leurs besoins ».