Un smartphone est normalement conçu pour faire face aux aléas d’une vie nomade, cependant il n’est pas protégé contre tous les risques. Où se situent ses vulnérabilités ? Voici, le Top des principales défaillances.
Une nouvelle fois, Love2Recycle dresse un bilan des principales défaillances constatées lors de la reprise d’un smartphone. Elles sont principalement liées aux mauvais traitements qui leur sont infligés, avec une nette progression des écrans cassés et des oxydations.
L’écran cassé ou abîmé demeure cette année en tête des détériorations constatées, avec une hausse de plus de 6%, passant de 24% en 2013 à 30,5% en 2014. L’oxydation prend la deuxième place. Elle correspond à une panne des connecteurs qui ont été exposés à une trop forte humidité. Ce type de panne est en augmentation de 2,7% face à 2013. Le reste du classement se compose, par ordre de décroissance du bouton On/off défectueux, d’un bouton principal défectueux et de poussière derrière l’écran. Une nouveauté fait son apparition celle du volume des écouteurs faible ou absent, qui remplace les poussières derrière l’écran à la 5ème place, avec près de 5% des appareils concernés.
Cette étude montre une nouvelle fois que les smartphones, malgré leurs coûts élevés, ne proposent qu’une protection limitée face aux incidents divers et variés d’une vie nomade.
Remarque :
Méthodologie et périmètre : étude réalisée du 01/01/2014 au 13/06/2014 sur un échantillon représentatif de 2 000 smartphones défectueux, tous modèles confondus, rachetés par le site Love2recycle.fr, présentant au moins une détérioration et nécessitant une intervention avant remise sur le marché. Les pourcentages représentent le pourcentage de mobiles présentant le défaut, dans la totalité des mobiles défectueux.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage