L’année 2012 s’est terminée sans la forte progression attendue de SMS à l’occasion de l’envoi des vœux virtuels. Les MMS ont par contre été d’avantage utilisés.
Un premier bilan des quatre opérateurs, à l’occasion des vœux de fin d’année, montre que l’usage du SMS est concurrencé par celui des MMS.
450 millions de SMS pour la nuit du Nouvel An.
Près de 450 millions de SMS ont été envoyés pour souhaiter la bonne année. Orange est en tête avec un total de 116 millions de SMS contre 32 millions pour Free entre de 21H00 à 02H00 du matin. Bouygues Telecom annonce de son coté 115 millions de SMS échangés et SFR 180 millions. Ces deux chiffres correspondant à l’ensemble des SMS envoyés « le jour de la Saint-Sylvestre et sur une partie de la nuit de lundi à mardi » souligne l’AFP.
Pas de forte progression de l’envoi de SMS, un très net basculement vers les MMS.
Cependant Bouygues Telecom note « Les opérateurs s’attendaient à une nouvelle forte progression de l’envoi de SMS mais elle n’a pas eu lieu ». Les SMS sont concurrencés par les MMS permettant de joindre vidéo et image à un texte. « Il y a un très net basculement vers les MMS » souligne l’opérateur. Selon lui l’explication tient de le fait que « de plus en plus de Français sont équipés de smartphones”.
Les MMS sont en effet en nette progression avec un +54% chez SFR et +136% chez Orange face à l’année dernières.
Plus d’un milliard de SMS et MMS pour le nouvel an.
Le ministre déléguée à l’Economie numérique, Fleur Pellerin indique de son côté que “Le cap du milliard (de SMS et MMS) sera dépassé pour l’ensemble de la soirée”.