telephone-portable

Windows Phone, c’est terminé d’ici quatre ans selon IDC.

Windows Phone en tant que plateforme mobile, cela comprend également Windows 10 Mobile, est voué à disparaitre. Si rien n’est entrepris par Microsoft, les prévisions des analystes de chez IDC annoncent qu’en 2021  l’OS aura disparu. Sa part de marché mondiale sera de 0.

Windows Phone décroche actuellement une part de marché de 0,1 %, ce qui n’est guère réjouissant pour l’avenir. Si les prévisions d’IDC se réalisent, Microsoft devrait écouler cette année environ 1,1 million de smartphone. La chute est vertigineuse puisqu’elle représente une baisse de 80,9% face à la même période l’année dernière.

Windows Phone, en 2021 sa part de marché sera de 0

Worldwide Smartphone Platform Shipments, Market Share, Year-Over-Year Growth and 5-Year GAGR, 2017 and 2021.

Pour le moment Microsoft n’a donné aucun signe officiel de nouveauté si bien qu’au rythme actuel, 2021 sera l’année de sa disparition. IDC estime que sa part de mâché tombera à 0%.

A ce sujet, IDC précise

“Les expéditions de Windows Phone continuent de chuter. Le manque de nouveaux partenaires matériels, la morosité du soutien des développeurs et l’enthousiasme global pour la plate-forme ne montrent aucun signe immédiat de reprise. IDC s’attend à ce que les volumes des expéditions en 2017 diminuent de 80,9% pour atteindre seulement 1,1 million d’unités. Microsoft ne montre aucun signe avec sa gamme «Surface» tandis qu’il y a peu de dynamisme autour de l’adoption de la plate-forme par les partenaires. Tout ceci laisse peu d’espoir d’avoir un retour à grande échelle dans les années à venir”.

Ces prévisions sont basées sur l’état actuel de Windows Phone. Microsoft peut donc faire mentir les chiffres si une nouvelle politique mobile se met en place. Les rumeurs à ce sujet parlent d’un nouveau smartphone en développement mais pas seulement. Le géant du logiciel aurait entrepris de revoir en profondeur l’interface de son système d’exploitation. L’objectif serait d’avoir en main bien plus qu’une simple nouveauté matérielle. Le grand retour de Microsoft pourrait se faire à l’aide d’une offre plus cohérente proposant un environnement proche de la version PC de Windows 10.

Selon IDC, Android et iOS vont continuer à dominer le marché en particulier l’environnement de Google. D’ici 2021, le positionnement de ces deux OS ne devrait pas vraiment changer. Google conservera sa position de leader avec 85,5% de présence contre 14,5% pour iOS.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page