Windows Phone fait son entrée officielle chez le constructeur Nokia. A l’occasion de l’événement « Nokia World », le constructeur dévoile deux nouveaux Smartphones, les Lumia 800 et 710.
Windows Phone représente pour Nokia et Microsoft le ciment d’une collaboration dans le segment des Smartphones. Les deux géants, au travers d’un accord à 1 milliard de dollars, espèrent trouver, avec ce système d’exploitation, la possibilité de relever le défi de s’imposer sur le marché des terminaux mobiles actuellement dominé par Android et iOS.
Les premiers fruits de cette collaboration donnent naissance à deux Smartphones, le Lumia 800 et le Lumia 710.
Lumia 800 l’élite, Lumia 710 un prix plus abordable.
Le Lumia 800 se présente dans une coque arrondie en polycarbonate de 12,1 mm d’épaisseur. Il s’équipe d’un écran incurvé d’une taille de 3,7 pouces, exploitant la technologie ClearBlack AMOLED. Il affiche une résolution de 800 x 400 pixels.
Nokia a opté pour une puce SoC Qualcomm Snapdragon S2 mono-core cadencée à 1,4 GHz et un GPU Adreno 205 apte à décoder les flux vidéo HD 720p. Du côté de la mémoire, nous avons 512 Mo de RAM et 16 Go de stockage. Non extensible, 25 Go sont tout de même offerts par Microsoft vis son service SkyDrive (Cloud). Enfin, la partie APN n’est pas oubliée avec un capteur 8 mégapixels exploitant une lentille Carl Zeiss à l’ouverture f/2.2 afin de faire face à des environnements peu lumineux.
Le Nokia Lumia 800 est attendue en France courant novembre au prix conseillé 499 euros. Nous avons donc affaire à un Smartphone haut de gamme.
Le Lumia 710 se positionne sur une autre niche avec un tarif de 329 euros. Il reprend certaines caractéristiques de son grand frère mais se distingue par une mémoire vive de 256 Mo et un capteur 5 mégapixels. Sa forme diffère également avec un design plus en rondeur.
Ces deux Smartphones s’expriment au travers de Windows Phone. Sur l’écran d’accueil, l’utilisateur peut choisir les applications favorites avec des dernières informations comme la météo par exemple ou plus généralement selon ses centres d’intérêts. L’esprit « connecté » de Nokia se retrouve avec des liens de contacts avec sa famille, ses amis (The people hubb). Notons que le Nokia Lumia 800 intègre des versions mobiles des logiciels Word, Excel, Power Point, connectés au bureau et pouvant être partagés
Nokia apporte également quelques petits raffinements avec de nouveaux services.
Nokia Drive et Nokia Music.
Un module GPS gratuit (Nokia Drive) fait son apparition. Il fonctionne à l’image de Google Maps Navigation et permet le téléchargement de carte en local pour un fonctionnement hors ligne. Entièrement gratuite, cette application sera présente sur tous les Smartphones Nokia Windows Phone 7.
De son côté, Nokia Music s’attaque au domaine où le règne d’Apple est incontestable. Nokia n’est pas trop entré dans les détails, nous savons qu’il sera possible d’accéder à des mix sans avoir besoin de s’inscrire au service. Tout comme Nokia Drive, le téléchargement peut se faire en local pour une écoute hors connexion.
Enfin, le sport est également à l’honneur avec l’outil nommé ESPN Sports Hub. Son rôle est de permettre un suivi en temps réel des informations concernant une discipline sportive favorite.
Bien que devancé par HTC sur le lancement des premiers Smartphones sous Windows Phone 7.5 en Europe, Nokia compte beaucoup sur ces nouveautés pour reprendre « du poil de la bête » sur le marché des Smartphones. Nokia a été dépassé par Apple et Samsung. Ses parts de marché ne cessent de diminuer en passant de 50,8 % lors de la sortie de l’iPhone en 2007 à 20,9 % au deuxième trimestre 2011, selon l’institut Gartner.
Réconforté par des sondages plutôt encourageants, Microsoft attend également beaucoup de ces premiers Smartphones afin de redonner du punch à sa plateforme mobile. Windows Phone est présent depuis presque un an mais n’arrive toujours pas à décoller, il ne représente que 6% du marché.