Les dernières statistiques de l’institut Gartner mettent en avant une perte de vitesse de BlackBerry. Windows Phone crée la surprise en prenant sa place.
Les chiffres sur la répartition des systèmes d’exploitation dans le segment de la mobilité pour la période du second trimestre 2013 montrent une envolée d’Android et un iOS se cherchant mais surtout une chute de BlackBerry face à la même période un an auparavant. Le constructeur subit de plein fouet la montée en puissance de l’OS de Microsoft, Windows Phone qui désormais prend sa place.
BlackBerry perd des parts de marché au profit de Windows Phone.
Au cours de cette période les ventes de Windows Phone sont passées de 4 à 7,4 millions tandis que celles de BlackBerry ont chuté de 7,9 millions à 6,1 millions. Cette inversion de tendance montre la difficulté de BlackBerry à remonter la pente. Nous assistons également à la mort programmée de Bada et Symbian qui signe des chutes vertigineuses en passant respectivement de 4,2 millions à 838 milles et de 9 millions à 471 mille.
Windows Phone progresse, ce n’est qu’un début.
La progression de Windows Phone n’est qu’un début puisque avec la disparition progressive de Symbian, le système d’exploitation devient la référence absolue chez Nokia. Les économies émergentes devront donc passer sous cette OS si elle vote pour ce constructeur.
Le plus impressionnant reste la domination du couple Android et iOS qui représentent 93% de marché. La concurrence doit donc se faire une guerre sans merci pour récolter les miettes.