Le constructeur chinois Xiaomi lève le voile sur sa nouvelle interface graphique à destination de ses smartphones sous Android. Le résultat est étonnant. Un air très marqué du design iOS est utilisé. Apple acceptera-t-il cette inspiration ?
Nommée MIUI 6, la nouvelle interface utilisateur de Xiaomi sera disponible, pour les utilisateurs de ses smartphones Android, avant la fin de cette année. La compagnie indique que les Mi4 et Mi3 seront parmi les premiers smartphones à en bénéficier. Elle se présentera comme une mise à jour. D’autres dispositifs seront aussi concernés par la suite.
Il semble que MIUI 6 ressemble beaucoup à un certain iOS. Même si Apple peut être critiqué d’avoir emprunté certains éléments à d’autres systèmes d’exploitation concurrents, Xiaomi va cependant ici plus loin.Certains n’hésitent pas à dire que si un fan d’Apple craque pour un smartphone Xiaomi avec MIUI 6, « il se sentira comme à la maison ».
Les couleurs utilisées et la conception des icônes s’inspirent de l’interface iOS allant jusqu’à mettre en œuvre le fameux effet “parallaxe” d’iOS 7.
Pour Xiaomi, la réponse est claire
Nous pensons qu’il faut plus que de belles caractéristiques pour créer un beau design. Des flux de données ordonnés aux hiérarchies claires en passant par des réponses courantes, nous pensons que la bonne conception exige d’essayer, de tapoter, de glisser et de pincer. Naturelle et intuitive, c’est le résultat qu’offre MIUI 6. C’est visuellement superbe, étonnamment simple. C’est le début d’un nouveau chapitre.
Un ensemble de nouvelles fonctionnalités est aussi à prévoir comme de pouvoir marquer des numéros inconnus, enregistrer une connexion Wi-Fi avec WiWide ou encore profiter d’un menu visuel pour les services voix. Le centre de notification a également été amélioré avec désormais les détails sur les applications ouvertes, des notifications flottantes pour éviter d’interrompre l’activité de l’utilisateur ou encore l’accès à plus de 5 000 thèmes compatibles et un calendrier qui va accueillir un gestionnaire de tâches.
Il reste désormais à attendre sa libération pour constater si oui ou non Xiaomi s’est vraiment inspiré d’iOS. Les premières captures d’écran apportent déjà un début de réponse.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
IOs 7 s'est très largement inspiré de Miui 5... Miui 6 est une évolution logique.
Alors qu'entre iOs 6 et 7 ça change du tout au tout
Donc le plagiat est bel et bien signé Apple.