Il n’aura fallu que quatre années à Xiaomi Corporation pour dépasser le géant Apple en Chine. La marque se démarque avec des dispositifs peu coûteux mais également des solutions haut de gamme. Son empire est désormais trop petit, l’Inde est la prochaine étape.
Ce marché est donc la prochaine étape de son déploiement. En partenariat avec Flipkart.com, son smartphone star, le Mi3 a été mis en vente ce mardi à 232 $ environ. Le lancement est une véritable réussite puisque en 30 minutes seulement le stock a été dévalisé.
Samsung représente 35% des ventes de smartphones dans ce pays au cours au premier trimestre tandis que les marques Micromax ( 15%) et Karbonn Mobiles (10%) se positionnent en second et troisième place. Près de 80% des smartphones achetés en Inde coûte moins de 200$.
Xiaomi veut contester la suprématie Samsung/Apple au niveau mondial.
L’expérience de Flipkart a été une des principales raisons derrière la décision de Xiaomi de s’attaquer à ce marché. Il fait désormais partie intégrante de la feuille de route présentée par le PDG du groupe, Lei Jun. L’objectif est clair, quintupler le chiffre d’affaire et surtout venir contester le monopole du duo Samsung/Apple au niveau mondial.
Xiaomi commence à vendre ses produits dans 10 nouveaux marchés comme le Brésil et la Russie. La marque est également en partenariat avec des opérateurs « e-commerce » locaux pour son expansion aux Philippines et en Indonésie. L’Inde est plus difficile parce que son infrastructure pour la livraison de colis et la collecte des paiements est sous-développé.
Même si elle se concentre sur de nouveaux marchés, Xiaomi intensifie sa concurrence avec Apple et Samsung sur leur propre terrain grâce au Mi4, doté d’un écran haute définition de 5 pouces. Le Mi4 débute à 322 $ pour la version avec 16 Go de stockage.