En l’espace de quelques jours deux nouveaux smartphones haut de gamme ont été annoncés, le Galaxy S6 Edge + de Samsung et l’Xperia Z5 Premium de Sony. Ces deux appareils sont de véritables vitrines technologiques avec une vision différente du « must have » du moment. Quelles sont les principales différences entre ces deux appareils ?
Xperia Z5 Premium Vs Galaxy S6 Edge +, le design.
Ces deux smartphones proposent des styles assez différents mais se présentent avec un format identique. Dans les deux cas les dimensions sont 154,4 x 75,8 mm. L’épaisseur chez Sony est cependant plus importante avec 7,8 mm contre 6,9 mm pour son rival. L’Xperia Z5 Premium se rattrape sur la question de la robustesse avec une certification IP 67. Le lecteur d’empreintes digitales est positionné en latéral contre l’utilisation du bouton d’accueil chez Samsung.
Le dispositif de chez Sony est disponible en or et noir, tandis que Galaxy S6 Edge + est décliné en noir et blanc.
Xperia Z5 Premium Vs Galaxy S6 Edge +, l’écran
La définition 4K (3840 x 2160 pixels) est probablement le principal argument de l’Xperia Z5 Premium. Pourtant, l’appareil dispose d’un écran plus petit (5,5 pouces) contre du 5,7 pouces pour son rival avec à la clé une définition de 2560 x 1440 pixels. Sony se vante d’une résolution de 806 ppi contre du 581 ppi chez Samsung.
L’Xperia Z5 Premium propose donc normalement (si l’œil humain arrive à faire la différence entre du 4K et du 2K avec un écran de cette taille) des images plus éclatantes en raison d’une densité plus élevée de pixels.
Le Galaxy S6 Edge + a cependant l’augment de son écran incurvé sur les bords, un style particulier qui le rend unique avec des possibilités divers et spécifiques.
L’Xperia Z5 Premium Vs Galaxy S6 Edge +, les caractéristiques.
Sous le capot, l’Xperia Z5 Premium embarque un processeur assez critiqué en raison de problème de chaleur, le Snapdragon 810 tandis que chez Samsung il s’agit d’ une solution maison, l’Exynos 7420.
Dans les deux cas, le système d’exploitation est Android avec une surcouche maison, le TouchWiz chez Samsung contre l’Xperia chez Sony. Ce constructeur fait un focus sur les applications de divertissement et d’autres logiciels spécifiques comme le PS4 Remote Play, qui permet aux joueurs de jouer à leurs jeux console. Chez Samsung, le contenu est plus classique avec cependant une percée dans le domaine de la santé et la remise en force avec « the S Health »
De coté de la mémoire vive nous sommes à 3 Go chez Sony contre 4 Go chez Samsung tandis que 32 Go de mémoire interne sont disponibles sur les deux appareils. Sony se détache avec la présence d’un lecteur de carte SD permettant d’étendre la capacité (200 Go).
L’Xperia Z5 Premium embarque une batterie de 3430 mAh contre du 3000 mAh pour le Galaxy S6 Edge +. Il est difficile de se prononcer autour de l’autonomie puisque même si chez Sony la batterie est, sur le papier, plus musclée, elle doit faire face à un écran 4K. Il est nécessaire d’attendre les premiers tests.
L’Xperia Z5 Premium Vs Galaxy S6 Edge +, la photographie
Le smartphone de chez Sony a des arguments sur la question avec un appareil photo de 23 mégapixels et une caméra avant de 5 mégapixels. Samsung de son côté se contente de 16 mégapixels, la caméra avant étant identique en termes de résolution.
Enfin Sony se targue d’une mise au point ultra-rapide de 0,03 seconde et d’un système de stabilisation plus performant. Samsung devrait également fournir des fonctionnalités avancées.
Conclusion.
L’Xperia Z5 Premium et le Galaxy S6 Edge + sont des smartphones haut de gamme disposant des derniers raffinements technologiques. Sony fait le choix d’innover avec du 4K tandis que Samsung se démarque avec un écran incurvé sur les bords.
La fiche technique chez Sony semble plus musclée hormis sur la mémoire vive (et le processeur ?). Le constructeur joue sur l’aspect évolutif avec un lecteur de carte SD et la multiplication des mégapixels au niveau de l’appareil photo. Le smartphone se veut aussi résistant à l’eau et à la poussière.
Chez Samsung, le Galaxy S6 Edge + assure une partie de ces prestations par de l’éprouvé (16 mégapixels au niveau de l’appareil photo par exemple). Il se vante cependant d’offrir des fonctionnalités uniques grâce à son écran atypique. La recherche de design et l’usage de matériaux nobles lui coûte cependant des pertes en particulier au niveau de l’absence de lecteur de carte SD pour étendre sa capacité de stockage.
Au final, ces deux smartphones sont assez époustouflants. Chacun à ses vertus et faiblesse mais ils disposent du nécessaire dans les deux cas pour répondre aux souhaits des technophiles à la recherche des toutes dernières technologies.
Tout ce texte qui pourrait être remplacé par un petit tableau, très simple et bien plus lisible…
l’augment …