Certains analystes font machine arrière sur le potentiel de vente du dernier smartphone de BlackBerry, le Z10. La chute est rude puisque les chiffres sont remaniés à la baisse de 83 % !
Michael Walkley de Canaccord Genuity avait dans un premier temps estimé que le Z10 allait s’écouler à 1,75 millions d’exemplaires cependant devant le lancement limité au Canada et au Royaume-Uni et des stocks qui ne suivent pas la demande, il publie de nouvelles estimations assez brutales. A ses yeux le volume de vente du Z10 ne dépassera pas les 300 000 unités soit une différence à la baisse de 83%.
Dans une note à destination d’investisseurs il explique « Notre enquête concernant le Z10 indique des ventes limitées du, non pas à une faible demande, mais à un lancement limité et à des problèmes de stocks ». Il rajoute que «Nos contrôles de suivi montrent des ventes modestes mais stables. Cependant avec le lancement de nouveaux smartphones BB10 aux Etats-Unis qu’à la mi-mars ou plus tard à des prix subventionnés qui ne valent pas mieux que ceux de la concurrence haut de gamme (Apple / Samsung) et une attente très forte vis-à-vis du Galaxy S4 qui sera lancé à la même période, nous réduisons nos estimations des ventes du Z10 BB10“
L’analyste termine son intervention en expliquant que les ventes “modestes du Z10 au Royaume-Uni et au Canada» étaient en grande partie responsable de sa décision. Walkley estime que les choses resteront sombres pour BlackBerry.