Suite à une lettre envoyée à Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad (maison-mère de Free), Stéphane Richard, P-DG d’Orange aborde la problématique soulevée.
La polémique autour du réseau Free Mobile est au centre de vives polémiques. Orange est sous tension car, selon ses observations, Free n’est pas encore opérationnel concernant son propre réseau qui doit couvrir au minimum 27% de la population. La situation est telle que, selon Orange, 97% des appels passeraient par ses infrastructures, une situation qui ne peut perdurer à la vue du succès de Free.
Dans une interview signée le Point, Stéphanie Richard explique que « La montée en puissance du trafic de Free Mobile est très importante. Plus importante et plus rapide que ce qui avait été anticipé et annoncé par Free ». Cette montée en charge pourrait être à l’origine « d’une congestion ponctuelle sur une partie du réseau » si bien qu’ « une situation de dégradation des services pour nos propres abonnés » est possible indique le PDG d’Orange, « C’est clairement le point limite que je ne dépasserai pas » rajoute-t-il.
L’opérateur historique souhaite avant tout que le « deux parties respecte ses engagements » afin que ce type de problème ne soit pas à l’ordre du jour. Selon Orange Free Mobile a très largement sous-estimé son succès « Quand on met de telles offres sur le marché, il faut s’attendre à avoir une certaine demande. Il y a eu une grosse sous-estimation de la part de Free ». Stéphanie Richard évoque environ 1,5 million d’abonnés Free Mobile.